Page:Revue des Deux Mondes - 1882 - tome 54.djvu/294

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’asservir sous la puissance de l’argent ce monde chrétien qui avait cru le détruire. Même il ne s’en faut guère que dans certains pays l’âpreté de sa vengeance ne provoque le réveil des persécutions sous lesquels il a failli succomber autrefois et que le nom seul de juif ne devienne de nouveau en Europe un terme de réprobation. Mais voici qu’à plus de 4,000 lieues de la Judée, en plein XIXe siècle, en pleine civilisation chrétienne, croît et se développe une secte qui met, au contraire, son honneur à renouveler les traditions des Juifs. Une nouvelle Sion s’élève, un nouveau temple, et dans ce continent, dont leurs pères ne soupçonnaient même pas l’existence, les noms et les souvenirs qui leur furent chers sont remis en honneur. Singulier retour de fortune ont notre âge est témoin et qui doit dépasser leurs plus hautaines espérances !

Cependant nous arrivons à Ogden. Le train du Central Pacific va partir. Il nous faut prendre congé de notre jeune ami et du mécanicien, venu une dernière fois nous serrer la main. À ce moment, le chapelain sent que son caractère lui impose cependant l’obligation de faire quelques réserves, et il s’en tire à merveille. « Nous ne voyons pas les choses sous le même point de vue, dit-il ; mais nous nous retrouverons au dernier jour, et chacun de nous sera jugé suivant ses œuvres. — C’est une bonne parole cela, monsieur, s’écrie le mécanicien en lui serrant chaleureusement la main, et nous l’acceptons. Oui, nous serons jugés suivant nos œuvres, et il sera tenu compte à chacun de sa bonne foi. » Pour moi, je me contente plus modestement de remercier notre hôte de la peine qu’il s’est donnée pour nous. Je suis bien au moment de lui dire que si j’ai été touché du spectacle d’affection mutuelle que semble présenter la famille de son père et de la cordialité avec laquelle j’y ai été accueilli, j’espère cependant pour lui qu’un jour la sienne sera moins nombreuse et qu’il arrivera à une conception plus élevée et plus pure de la vie conjugale. Puis je m’arrête. À l’âge de vingt ans, ce jeune homme a quitté courageusement son pays pour aller prêcher au loin ce qu’il croit être la vérité ; il a vécu trois ans loin d’une famille, qui lui était chère ; il s’est épuisé en travaux et en veilles, et il revient tout prêt à repartir si on lui en donne l’ordre. Il a donc fait preuve d’une abnégation dont je me sens incapable, et ce n’est certainement pas à moi qu’il appartient de prendre sur lui des airs de supériorité morale.


D’OGDEN À SAN FRANCISCO.

16-17 novembre.

Le pays qui sépare Ogden des premiers contreforts de la Sierra Nevada est aussi désolé qu’il est possible d’imaginer. C’est ce qu’on