Page:Revue des Deux Mondes - 1883 - tome 57.djvu/501

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

travaux de colonisation en Algérie[1]. » Une commission spéciale de vingt-deux membres était nommée pour examiner l’économie de ce projet, qui devait être également étudié par la commission du budget. La commission spéciale choisissait encore pour rapporteur M. Thomson, mais tandis que l’honorable député avait terminé, dès le 12 mai 1881, son rapport sur le budget de l’Algérie, il n’avait pas été maître de déposer à la même date son travail sur le projet de loi du 5 avril 1881. Ce rapport ne fut distribué que dans la séance du 12 juillet, presque à la veille des vacances du parlement, et ne put devenir, par conséquent, l’objet d’aucune discussion.

A la rentrée des chambres, vers la fin de l’année 1881, un changement ministériel était survenu, qui avait appelé M. Gambetta à la présidence du conseil ; M. Waldeck-Rousseau était ministre de l’intérieur, et M. Allain-Targé gérait nos finances. Ces messieurs apportèrent, le 9 décembre, un projet de loi reproduisant sous réserve de quelques modifications, celui qui avait été déposé, le 5 avril précédent, par MM. Constans et Magnin. En 1882, nouveau changement ministériel l C’est M. René Goblet qui, cette fois, est ministre de l’intérieur, mais c’est toujours l’honorable M. Thomson, chargé, l’année précédente, de faire le rapport sur le projet de loi des 50 millions, qui dépose encore cette fois, le 29 juin, au nom de la commission du budget, le rapport sur les dépenses générales de l’Algérie. À cette date, « la commission du budget n’avait pas encore pu se livrer à l’examen du projet de loi spécial pour la colonisation. » Au reste, ajoutait M. Thomson, « quel que soit le procédé financier auquel on se fixe définitivement, il n’est pas douteux que les moyens d’achever, la réalisation du programme général de colonisation soient fournis à bref délai à l’administration algérienne[2].

Une autre année s’est écoulée ; un autre ministère s’est formé ; les brefs délais se sont tant soit peu allongés. Cependant, comme M. Waldeck-Russeau était le ministre de l’intérieur du cabinet qui a présenté aux chambres le projet de décembre 1881, et comme il se trouve avoir pour collègue aux finances l’un des membres du gouvernement qui a pris, au 5 avril de la même année, l’initiative de la combinaison budgétaire en question, nous pouvons supposer, sans risque de beaucoup nous tromper, que c’est bien le même projet qui va être soumis au parlement. Pour l’étudier dans ses

  1. Rapport fait au nom de la commission du budget chargée d’examiner le projet de loi portant fixation du budget général des dépenses et recettes de l’exercice 1882 (ministère de l’intérieur), service du gouvernement-général civil de l’Algérie, par M. Thomson, député (séance du 12 mai 1881).
  2. Rapport fait au nom de la commission du budget chargée d’examiner le projet de loi sur le budget général de l’exercice 1883 (ministère de l’intérieur), service du gouvernement-général civil de l’Algérie, par M. Thomson, député (séance du 29 juin 1882).