Page:Revue des Deux Mondes - 1883 - tome 60.djvu/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

très dur, atteindre des profondeurs de 0m,03 à 0m,04, exécuter ces figures colossales, ces bas-reliefs qui nous frappent aujourd’hui d’étonnement. La longueur d’un pareil travail est l’indice certain de l’enfance d’une société, où l’homme n’avait pas encore appris à connaître la valeur du temps.

Dans l’Amérique du Sud, la région des piedras pintadas s’étend de la Guyane à la Patagonie ; nous les retrouvons dans les régions sauvages du Brésil et de la Plata, comme dans celles plus civilisées du Pérou et du Chili, et partout elles montrent une remarquable analogie. Les solitudes du Para et du Piauhy (Brésil) renferment de nombreuses sculptures en creux, dues à des populations inconnues. Ce sont des animaux, des oiseaux, des hommes dans les attitudes les plus variées. Les uns ont le corps tatoué; les autres portent des couronnes de plumes ; des arabesques et des enroulemens complètent, si je puis me servir de ce mot, le tableau. A la Sierra da Onça, on signale des dessins tracés à l’ocre rouge, tantôt isolés, tantôt groupés sans ordre apparent ; les rochers de la province de Ceara, ceux de Tijuco rappellent par les gravures dont ils sont couverts les rochers de la Scandinavie. M. de Humboldt, dans son célèbre voyage, décrit sur la rive droite de l’Orénoque des sculptures en creux représentant le soleil, la lune, des pumas, des crocodiles, des serpens. Ce sont des figures informes marquées le plus souvent par un simple trait et qui annoncent un art peu avancé. Cependant, comme elles sont entaillées dans le granit le plus dur, il est impossible de les attribuer aux tribus barbares qui habitaient le pays lors de l’arrivée des Européens. Ces hommes étaient incapables d’exécuter une semblable œuvre, de comprendre même un art, quelque grossier que cet art puisse nous paraître. Quelles étaient donc les populations à qui nous pouvons attribuer les piedras pintadas? Quelle était leur origine? Comment ont-elles disparu? L’illustre voyageur allemand ne nous apprend rien qui puisse atténuer sur ce point notre ignorance.

On cite, dans le pays des Chibchas[1], une pierre vraisemblablement destinée aux sacrifices et soutenue par des cariatides, un jaguar sculpté à l’entrée d’une grotte auprès de Neyba, plus loin des lamas gigantesques. Si nous pénétrons chez les Muiscas[2], les rochers

  1. Les Chibchas étaient les anciennes populations de l’état de Cundinamarca, qui fait aujourd’hui partie des États-Unis de Colombie.
  2. Les Muiscas étaient un peuple allié aux Chibchas.