Page:Revue des Deux Mondes - 1883 - tome 60.djvu/962

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LE MOUVEMENT FINANCIER DE LA QUINZAINE

La dernière liquidation a présenté le même caractère que celles qui l’avaient précédée. Elle s’est effectuée en baisse, et elle a été suivie de réalisations précipitées indiquant que quelques spéculateurs à la hausse qui, jusqu’alors, avaient obstinément maintenu contre vent et marée d’anciennes positions, renonçaient définitivement à continuer plus longtemps une lutte désastreuse. C’est principalement sur les rentes françaises, sur les valeurs de la Compagnie de Suez et sur les titres de la dette ottomane que s’est opéré ce travail de déblaiement: de grosses différences sont restées impayées, et les pertes ont atteint surtout le marché libre.

La politique a contribué, comme auparavant, à maintenir le marché dans des dispositions peu favorables à un relèvement des cours. Le ministère a bien obtenu son vote de confiance. Mais le monde financier a vainement attendu la nouvelle d’un succès militaire ; on redoute de voir se prolonger indéfiniment la situation actuelle, qui comporte le développement parallèle d’une action militaire et d’une action diplomatique, et l’on suppute les nouveaux sacrifices en hommes et en argent que le ministère va demander au pays avant même la fin de l’année.

La rente 4 1/2 pour 100 abaissé de 0 fr. 50; le 3 pour 100 et l’amortissable ont été plus atteints et perdent de 0 fr. 70 à 0 fr. 80. Au contraire, les obligations de chemins de fer, qui avaient un peu fléchi avant l’émission du Crédit foncier, se sont relevées rapidement à leurs anciens cours. C’est vers ces titres que se porte surtout l’épargne. Il est vrai qu’elle ne dédaigne point nos fonds publics, et que la baisse de ceux-ci est exclusivement l’œuvre de la spéculation.

Les fonds étrangers, après avoir été fortement atteints au commencement du mois pour la raison indiquée plus haut, ont été relevés par des rachats du découvert et par suite de la meilleure tenue du marché anglais et des places allemandes. L’Italien, qui avait reculé de 91.25 à 90.70, a repris à 91.20; l’Extérieure d’Espagne, après avoir oscillé depuis la liquidation autour du cours de 56 francs, a regagné brusquement une unité à 57 sur des nouvelles de Madrid annonçant la conciliation