Page:Revue des Deux Mondes - 1884 - tome 61.djvu/486

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

léger il est vrai, et compensé par l’inconvénient de rendre nécessaire en 1885 un emprunt plus considérable. Il paraît que les nouveaux bons du trésor sont très recherchés ; s’il en est réellement ainsi, le ministre des finances va se trouver libre d’effectuer tout de suite ou d’ajourner, autant qu’il le jugera convenable, la création de nouvelles rentes. Dans les dispositions où se trouve en ce moment le marché, il semble bien que l’emprunt définitif aurait des chances sérieuses de recevoir un excellent accueil.

Les fonds français ont, en moyenne, monté de 1 fr. 25 depuis la fixation des derniers cours de compensation. La hausse s’est faite sans interruption. Mais les cours de 107 francs sur le 4 1/2 pour 100, de 77 sur le 3 pour 100 et de 78 sur l’Amortissable, ont déterminé des réalisations d’une certaine importance ; d’autre part, les vendeurs ont défendu leurs positions. Les acheteurs ont cependant conservé le dernier mot.

Sur les actions des Chemins, comme sur le Suez, le Crédit foncier et la Banque de Paris, s’était formée une spéculation à la baisse qui s’est démasquée par des brochures à sensation. Déjà les cours de ces valeurs se sont relevés assez vivement pour que les vendeurs puissent reconnaître l’étendue de l’erreur commise. Le Lyon, malgré la diminution persistante des recettes, a regagné 20 francs. L’Orléans a bénéficié d’une avance à peu près égale. Le Nord et le Midi ont progressé de 40 à 50 francs. C’est dans la journée de lundi dernier que la hausse a surtout pris une allure décisive. C’était le jour où, sur la cote à terme, étaient détachés les coupons payables en janvier. Ces coupons, en l’espace de deux bourses, ont été regagnés intégralement sur la grande généralité des valeurs, et les cours antérieurement cotés n’ont pas tardé à être dépassés.

Les titres de la compagnie de Suez ont été spécialement favorisés. L’Action a gagné 165 francs et la Part civile 112 francs. Sur l’Italien comme sur l’Extérieure d’Espagne, le mouvement de hausse a presque ramené les prix cotés avant le détachement du coupon (2 fr. 17 sur le premier fonds, 1 franc sur le second). Au marché libre, toutes les valeurs internationales se sont brillamment relevées, notamment l’Unifiée, la Banque ottomane et le Turc. Des achats de Vienne et de Berlin ont soutenu le prix des valeurs austro-hongroises, surtout des Chemins autrichiens et lombards.


Le directeur-gérant, C. BULOZ.