Page:Revue des Deux Mondes - 1884 - tome 61.djvu/694

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bon sens : « Vous autres, mettez-vous tout droit devant moi afin que j’aie le plaisir de vous regarder. » En 1816, Toulouse avait pour préfet un de ces hommes de bon sens qui ne sont ni boucs ni brebis. Mais Mme de Rémusat se plaignait que dans la ville qu’il administrait le bon sens était un grave inconvénient. « C’est comme si on voulait parler raison aux habitans de Charenton. »

Les ultras exigeaient que l’administration, la justice, la gendarmerie fussent à leur dévotion et s’employassent à servir leurs jalouses colères. Ils demandaient qu’on ne fit pas de quartier aux mal pensans, que tout fût permis aux purs. Des verdets avaient entraîné dans une maison écartée un innocent qui rentrait chez lui ; le pistolet au poing, ils lui avaient fait signer un billet de deux mille francs. On s’indignait que le procureur du roi eût consenti à recevoir la déposition de la victime. D’autres verdets avaient roué de coups un pauvre diable de coiffeur, soupçonné d’avoir mis autrefois des papillotes à Mme Bonaparte ; ils ne furent point inquiétés. Un commissaire de police, nommé Beaurecueil, grand dépisteur de fédérés, plus royaliste que toute la ville, protégé, comme il s’en vantait, par le duc de Brancas, fatiguait les autorités de ses dénonciations téméraires. Dans un dîner dont il était, deux couverts d’argent vinrent à manquer ; on les retrouva dans ses bottes. On tâcha d’étouffer l’affaire, qui n’aurait point eu de suites, si le préfet n’eût parlé haut et rendu quelque courage au ministère public. Devant le tribunal, Beaurecueil allégua que, pendant les cent jours, un fédéré lui avait appliqué un coup de sabre sur la tête, que ce coup lui avait un peu dérangé la cervelle, qu’il avait quelquefois des absences, qu’il était saisi d’un tic qui le portait à enfouir dans ses grandes bottes tout ce qu’il voyait. Son excuse parut insuffisante, on le condamna à huit ans de galères, lui, son tic et ses bottes, malgré les vives réclamations des ultras, qui levaient les bras au ciel et criaient haro sur les juges.

Les jacobins blancs s’occupaient principalement de réclamer l’épuration de tous les services publics. Si le préfet les eût écoutés, il eût mis tout le monde à pied. Il était accablé de lettres qui signifiaient à peu près : « Un tel est un drôle, donnez-moi bien vite sa place. » Ces quémandeurs, qui auraient voulu exclure de tout emploi « quiconque avait trempé dans les souillures du service de Bonaparte, » avaient souvent peu d’orthographe et encore moins de vergogne. Nombre de ces purs avaient sollicité jadis les bonnes grâces des préfets impériaux : a En vérité, ma petite, écrivait Mme de Rémusat à sa sœur Mme de Nansouty, il faut que votre beau-frère soit un bien bon homme, car il a des cartons pleins de lettres, de demandes, de mémoires, laissés par ses prédécesseurs et signés par les plus purs d’aujourd’hui, qui prouvent que s’ils n’obtenaient pas quelque chose,