Page:Revue des Deux Mondes - 1884 - tome 61.djvu/964

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

établie à la cote au-dessous du taux d’émission. A trois heures, les souscripteurs étaient déjà en perte de 0 fr. 25. On pouvait tranquillement acheter à 76.35 ce même fonds que l’on avait été la veille demander au trésor à 76.60. La réaction a été très brusque, et il faut espérer que le public capitaliste reviendra sur sa première impression. Il n’en est pas moins fâcheux qu’une opération dont on pouvait faire le point de départ d’une campagne d’affaires actives et de confiance renaissante n’ait eu d’autre résultat que de détruire à peu près complètement tout ce qu’avaient produit d’heureux et d’encourageant pour le relèvement du crédit les efforts énergiques tentés le mois dernier.

Les grandes valeurs du parquet ont suivi pendant cette quinzaine les mouvemens de cours des fonds publics sur lesquels s’est concentrée toute l’attention du marché. La Banque de Paris a perdu 15 francs, le Crédit foncier 32, le Crédit lyonnais 15, le Lyon 12, le Nord 7, le Gaz 32, le Suez 20. Les autres titres ont peu varié ou n’ont donné lieu qu’à des affaires purement nominales. Notons toutefois une assez vive réaction sur l’Italien de 92.60 à 91.95.

Le gouvernement anglais a fait adresser à M. de Lesseps une lettre approuvant les arrangemens intervenus entre la compagnie et les armateurs de la Grande-Bretagne. La compagnie n’attendait que cette communication pour convoquer ses actionnaires en assemblée générale extraordinaire. La convocation a été faite pour le 12 mars prochain.

Les valeurs ottomanes ont reperdu déjà presque toute l’avance qu’elles avaient obtenue pendant la dernière quinzaine. Le bruit s’était répandu que la conversion des titres de la dette turque était de nouveau ajournée. On sait qu’il s’agit non d’une opération financière, mais d’un simple échange de papiers anciens contre du papier neuf. Seulement, tandis qu’aujourd’hui le Turc 5 pour 100 est coté 8.60 pour un revenu de 0 fr. 50, il serait coté après la conversion 85 francs pour 5 francs de rente, et la spéculation craint, non sans raison, que ce prix ne puisse que très difficilement se maintenir. L’obligation privilégiée reste sans changement à 380 francs.

Les événemens dont le Soudan est le théâtre n’intimident pas les porteurs de titres de la dette d’Egypte. L’Unifiée reste aux environs de 340.

La crainte de troubles en Espagne, à propos de la célébration de l’anniversaire de la république, avait fait fléchir l’Extérieure de 60 à 59. Ces craintes ne se sont pas réalisées, mais l’Extérieure ne s’est relevée qu’à 59 1/4.


Le directeur-gérant : C. BULOZ.