Page:Revue des Deux Mondes - 1884 - tome 62.djvu/614

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

monde; mais il ne fallait pas essayer, en la jugeant, de séparer le fond de la forme. Sa valeur était essentiellement négative.

Après un insignifiant caquetage avec cet automate, Wainwright se remit à interroger miss Spuytenduyvil.

— Je suppose que vous trouvez ma cousine charmante? lui demanda-t-elle à son tour, c’est l’opinion universelle. Elle a eu de grands sucés avant de devenir Mrs Bodenstein.

— Et cette dernière qualité ne doit pas lui nuire, dit insidieusement Wainwright.

— Comment l’entendez-vous? Ma cousine, de son chef, était une Amsterdam. — Là-dessus, miss Spuytenduyvil eut un de ses petits rires secs comparables à un cliquetis de castagnettes. — En vérité, il me semble si extraordinaire que quelqu’un puisse ignorer!.. Elle trouva ce qu’on appelle un bon parti, puisque M. Bodenstein est gentleman accompli et immensément riche. Moi j’étais alors une petite fille, mais je me souviens que je désapprouvai ce mariage. Il est vrai que, depuis, je suis revenue à d’autres sentimens.

— C’est heureux ! pensa Wainwright, qui eut quelque peine à réprimer sa gaîté.

La vision comique lui était venue d’une petite demoiselle Spuytenduyvil en robe courte, discourant avec sa poupée sur l’inestimable supériorité de son origine hollandaise.

Un signe de la maîtresse de la maison, et les dames se lèvent pour passer dans le salon, tandis que les hommes, reprenant leurs places autour de la table, se mettent à boire et à fumer entre eux. Wainwright continue d’observer, en songeant que tous ceux qui l’entourent pourraient flâner dans les salons du club le plus sélect de Londres, de même que leurs femmes seraient dignes de faire la révérence aux réceptions de la reine. Ce qui ébahit d’abord, c’est l’unanimité des critiques de ces semi-Anglais à l’adresse de l’Amérique et leur engouement pour le pays auquel ils empruntent tout ce qu’ils peuvent : manière de s’habiller et de se tenir, prononciation, habitudes de sport. Ce mépris systématique de la patrie lui donne comme un choc désagréable qui est chez lui la première révélation encore vague d’un sentiment national éteint apparemment chez les autres.

Bientôt le correspondant d’un journal anglais, grand bavard et curieux par état, M. Binghamton, qui se faufile dans tous les mondes, vient s’emparer de lui en s’offrant, de la meilleure grâce, comme cicérone. Wainwright lui répète ingénument les paroles de miss Spuytenduyvil, qui ont jeté un certain trouble dans son esprit, et s’informe si les personnes réunies ce soir-là chez les Bodenstein représentent, en effet, la meilleure société.