Page:Revue des Deux Mondes - 1885 - tome 67.djvu/628

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

M. Octave Feuillet ; seulement Ferris ne restera pas au village, il continuera sa carrière errante, avec le souvenir, au plus profond du cœur, des propos dont il a quelquefois souri tout en les admirant, propos pleins de sagesse que n’eût pas désavoués celui qui porta à un degré divin les plus hautes facultés de la nature humaine, le Christ, ce médecin par excellence. L’anatomie, la pathologie ont leur place dans la science, mais la vraie science est celle qui pénètre les lois de la vie et non pas celles de la mort. Trop de théorie est peut-être pire que l’absence d’étude. Les livres ne renferment pas tout : l’intuition en démêle plus long qu’eux, parfois, et devient une véritable seconde vue, grâce à la pratique incessante, attentive, grâce à l’observation, qui ne s’arrête pas aux symptômes, qui remonte aux sources…

Il est clair que le docteur Jewett eut une fraternelle ressemblance avec le docteur Leslie, qu’il fut de ces savans qui n’acceptent que sous bénéfice d’inventaire la dictature de la science et qui détendent contre les doctrines trop absolues une âme indépendante, largement humaine. Sa fille s’est formée à son école ; souvent il dut y avoir entre elle et lui des conversations semblables à celles dont le cabinet du vertueux Leslie a gardé l’écho. Ils étaient là, le père et la fille, au coin du feu, la lampe éclairant toute la chambre de sa lueur discrète, un reflet rougeâtre brillant ça et là au dos des livres, qui s’alignent sur les rayons superposés. Force gravures anciennes ; dans un coin, la figure en bronze de Dante, maigre, anguleuse, comme s’il fût sorti du tombeau pour jeter un dernier regard sur le monde dans un hémisphère inconnu de Bon temps. La servante parle avec un respect médiocre de ce squelette et suggère que d’autres ornemens occuperaient sa place avec avantage. Le manteau de la cheminée est tout juste assez large pour soutenir les boites à cigares, la petite pendule, quelques fioles. Au-dessus sont accrochées trois ou quatre cravaches et des pipes ; dans une encoignure reposent de vieilles cannes. Un portrait de l’aïeul nous montre un gentleman au visage bienveillant, le plus fameux des ministres de l’endroit. Heureux l’enfant qui grandit dans cette atmosphère de science, de tendresse, de calme, et de simplicité !

Cependant la vie est austère et monotone à Oldfields, ce grand village qui n’a pas même le mérite d’être bien situé, ses fondateurs proches parens des Pèlerins, étant fort peu sensibles au pittoresque. Leur souci n’a jamais été que de bâtir le temple sur un point qui le mit, autant que possible, à la portée de tous les paroissiens ; puis on donnait au pasteur un logement, un morceau de terre et tout le reste se groupait autour de ce centre vénéré, lentement’, avec, délibération. L’ère consacrée au money-making, à faire