Page:Revue des Deux Mondes - 1885 - tome 68.djvu/412

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

même entrain qu’à Londres et à Paris. Tout cela est à l’honneur de ce peuple de pionniers, de squatters, né d’hier. Les préoccupations matérielles, le souci des affaires, n’absorbent pas tout le temps de chacun ; on songe aussi aux satisfactions de l’esprit, aux besoins de l’intelligence ; on aime les belles-lettres et tous les arts.


II. — LA NOUVELLE-GALLES DU SUD, VICTORIA.

On vient de dire ce qu’était l’Australie dans son ensemble, on va maintenant parler en détail de chacune de ses cinq colonies.

La Nouvelle-Galles du Sud. — Cette colonie a pour devise : Advance, Australia ! En avant, Australie ! Sa constitution date de 1855. Elle a un parlement composé de deux chambres, le conseil législatif et l’assemblée législative. Le conseil législatif, qui doit compter au moins vingt et un membres, est nommé par la couronne ; l’assemblée législative, qui compte cent treize membres, est élue par soixante-douze comités électoraux. Pas de cote foncière pour l’électorat, c’est le suffrage universel. Tout électeur doit avoir vingt et un ans, être né Anglais ou naturalisé.

Le gouverneur de la Nouvelle-Galles du Sud est lord Loftus. Il commande en chef toutes les troupes de la colonie, reçoit 175,000 fr. et est assisté d’un cabinet de neuf ministres : le premier ou secrétaire colonial, le trésorier colonial, les ministres de la justice, de l’éducation ou instruction publique, des travaux publics, des mines, le maître-général des postes, l’attorney ou procureur général, enfin le secrétaire des terres. Le premier reçoit 50,000 francs ; les autres ministres, 32,500 francs. Le cabinet est responsable de ses actes devant l’assemblée législative.

La Nouvelle-Galles du Sud est située entre l’Océan-Pacifique à l’est, Queensland au nord, au sud le fleuve Murray et le contrefort des Alpes australiennes, qui séparent la Nouvelle-Galles du Sud de Victoria ; à l’ouest, le 141e méridien est, qui lui sert de limite avec l’Australie du Sud.

La superficie de la colonie est de 800,730 kilomètres carrés, soit 80,073,000 hectares. Cette superficie est celle de l’Allemagne et de l’Italie réunies, ou de la France et du royaume-uni ensemble. C’est quatre fois l’étendue de Victoria. La population était de 869,310 habitans en 1883. Sur ce chiffre, on compte 1 millier d’indigènes et environ 10,000 Chinois, venus lors de la découverte de l’Or. Les Chinois ne sont pas plus aimés en Australie qu’en Californie et dans tous les États-Unis ; on les opprime de toute manière, et il n’est question que de les renvoyer chez eux et d’arrêter toute