Page:Revue des Deux Mondes - 1885 - tome 70.djvu/248

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le Gaz a été porté aux environs de 1,550 par l’amélioration continue des recettes de la compagnie et la nouvelle, reconnue prématurée, d’une reprise des négociations avec la ville de Paris, qui, on le sait, a perdu complètement son procès et n’a plus d’autre intérêt maintenant qu’une entente directe sur la base de la prorogation de la concession et de l’abaissement immédiat des prix.

Le Crédit foncier s’est tenu complètement immobile à 1,300. Il n’est pas exact que cet établissement songe à une nouvelle émission de titres ou que l’opération d’augmentation de son capital soit prochaine. L’Action bénéficie naturellement, et sans brusquerie, du développement des affaires sociales et de la hausse persévérante de toutes les catégories d’obligations.

Les titres des autres sociétés de crédit n’ont eu, pour ainsi dire aucun marché. Les cours qui figurent, toujours les mûmes, comme stéréotypés sur la cote, sont pour la plupart, purement nominaux. On peut en dire autant pour les actions des compagnies de chemins de fer, complètement négligées par la spéculation. Les relevés hebdomadaires des recettes accusent toujours des diminutions. Cependant, sur deux ou trois des compagnies, notamment sur l’Orléans et le Midi, on peut constater un commencement d’amélioration. Les résultats pour les Chemins espagnols étaient, jusqu’à ces derniers temps, très satisfaisans, le Saragosse présentant depuis le 1er janvier un excédent de plus d’un million sur- la période correspondante de l’année dernière, et le Nord de l’Espagne un excédent de 600,000 francs. Mais le développement alarmant de l’épidémie cholérique dans les provinces du sud de la Péninsule aura eu sans aucun doute pour résultat un arrêt de toutes les affaires, dont les effets apparaîtront dans les relevés des prochaines semaines. Aussi les Actions du Nord de l’Espagne et du Saragosse ont-elles été constamment faibles. Bien que les recettes du trésor espagnol ne puissent que se ressentir très vivement du déplorable étal où l’épidémie a mis certaines régions du royaume, l’Extérieure se tient avec vaillance au-dessus de 59. L’Italien a montré beaucoup plus de fermeté que nos propres fonds, et s’est encore élevé de 0 fr. 25 dans la seconde quinzaine du mois. Le Hongrois a conservé le cours de 82, les valeurs turques ont faibli après l’assemblée de la Banque ottomane, qui a voté un dividende de 20 francs. L’Unifiée a pu atteindre 328 sur l’espérance d’une politique moins indécise de l’Angleterre dans la vallée du Nil.


Le directeur-gérant : C. BULOZ.