Page:Revue des Deux Mondes - 1885 - tome 70.djvu/637

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
629
UN DÉPARTEMENT FRANÇAIS.


quoi la liberté de la presse favorise la vente de ses blés. Pour le paysan, la discussion politique est un art d’agrément, une manière de tuer le temps quand il pleut. À la fin, le bourgeois se sent mystifié. — Pensez-vous, dit Hamlet à Rosencrantz, qu’on joue de moi comme d’une flûte ? — La question est justement de savoir qui sera un instrument sous les doigts de l’autre, et dans ce duel, le plus instruit n’a pas toujours l’avantage.

Les beaux esprits ont horreur du lieu-commun : c’est tout simple. Dès le collège, ils ont été forcés de le dévider, en mauvaise prose ou en plus mauvais vers. Ils font partie d’une société où l’on se comprend à demi-mot. Ils adorent le sous-entendu. Le gros bon sens leur donne des nausées. Si, par hasard, ce qu’à Dieu ne plaise, l’envie les prenait d’entrer en relations avec nos campagnards, leurs demi-sourires, leurs figures de langage entortillées seraient peine perdue. Eh quoi ! personne pour admirer leurs affectations savantes ? Non, ils sont chez des Hottentots. Ils fuient au plus vite, laissant la place aux tribuns fortement embouchés. Ceux-ci ne craignent pas le mot propre, qui est quelquefois le mot bas. Ils habillent les idées de couleurs voyantes et même criardes. Quand la pensée est trop subtile, ils inventent une petite histoire, à l’exemple de cet illustre agent électoral qu’on appelait Menenius Agrippa. Si les bonnes raisons font défaut, ils crient encore plus fort. Surtout, ils développent avec aplomb les thèmes favoris qui nous paraissaient épuisés jusqu’à la lie. Ils ont raison : ce qui est lieu-commun pour nous est nouveauté pour l’intelligence rurale. La langue des salons est une algèbre, c’est-à-dire une collection de formules abrégées qui résument une somme énorme d’idées générales. Le paysan comprend ce qu’il peut voir et toucher. Il faut donc décomposer la formule : travail rebutant pour les délicats. Ces derniers l’abandonnent à des esprits médiocres qui faussent l’histoire à plaisir, à des charlatans de foire, qui noient le bon sens populaire dans un torrent de phrases.

Tous les Français sont égaux, dit-on. Il n’y a plus de classes. Que signifie ces mots de bourgeois et de paysan ? Ils n’ont plus de sens dans notre langue. Ils s’appliquent à des distinctions effacées. — Mais les mœurs sont ingénieuses à rétablir les barrières. Nous en citerons un tout petit exemple. Dans l’incertitude des conditions, il fallait trouver une frontière assez précise pour marquer où commence la bourgeoisie, et telle cependant que personne ne pût désespérer de la franchir. Serait-ce la fortune ? Elle ne suppose pas toujours l’éducation. La manière de vivre ? C’est prendre le terme de bourgeois dans le sens que lui donnent les cochers, à savoir la personne qui est traînée par opposition à celle qui traîne.