Page:Revue des Deux Mondes - 1885 - tome 72.djvu/888

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LES METEORITES
ET LA
CONSTITUTION DU GLOBE TERRESTRE

Jusqu’à la seconde moitié de ce siècle, l’imagination avait seule tenté de découvrir la nature des astres sans nombre dont les espaces sont peuplés. La science a récemment réussi à substituer à des hypothèses prématurées des idées plus exactes. Malgré les infranchissables distances qui nous en séparent, l’analyse spectrale est parvenue à pénétrer de ses investigations chimiques le soleil, les comètes, les étoiles et les nébuleuses. Elle restera une des plus belles conquêtes de ce siècle, déjà si fécond en grandes découvertes. Toutefois il nous est possible d’arriver à des résultats encore plus précis et tout autrement complets pour bien des corps extra-terrestres : ceux dont les débris échouent de temps à autre sur notre globe comme des épaves. Si nous n’avons pas le moyen d’aller jusqu’à eux, ils viennent à nous, vrais messagers d’en haut, destinés à satisfaire notre légitime curiosité. Ces fragmens de corps cosmiques, les seuls qu’il soit possible à l’homme de manier, se prêtent à un examen des plus intimes et conduisent à d’importantes inductions. Leur étude touche à des questions fondamentales de l’histoire physique de l’univers.

Dès l’antiquité, l’apparition soudaine de corps solides et incandescens dans notre atmosphère, la rapidité et le bruit de leur chute à la surface du sol, ont frappé d’étonnement, souvent de stupeur et d’effroi, ceux qui en étaient témoins.

Sans rappeler le récit biblique de la grêle de pierres qui écrasa les ennemis d’Israël à Beth Horon, lors de la victoire de Josué, il est un exemple remontant aussi à une époque très reculée. La