Page:Revue des Deux Mondes - 1886 - tome 73.djvu/344

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la province et les chefs de cinq communautés religieuses chrétiennes, le président de la cour suprême, celui du contentieux administratif et le contrôleur en chef des finances ; de 10 membres nommés par le gouverneur et de 36 membres élus au suffrage direct et secret dans 36 collèges électoraux. Est électeur tout Rouméliote âgé de vingt et un ans au moins, possédant une propriété, un établissement de commerce ou d’industrie, ou un diplôme de capacité : professeurs, instituteurs, avocats, ministres du culte. Sur les 36 députés élus, 29 sont Bulgares orthodoxes, 2 Turcs et 2 Grecs ; cela prouve manifestement que presque dans tous les districts la majorité appartient aux Bulgares. Parmi les 10 députés nommés par le gouverneur général, 7 sont Bulgares orthodoxes ; 1 Bulgare catholique ; 1 Turc et i Grec. d’après le recensement tout récent de 1885, la population se répartit de la façon suivante : 573,560 Bulgares ; 174,700 musulmans ; 42,654 Grecs ; 19,549 tziganes ; 4,175 israélites ; 1,306 Arméniens. Total, 815,946.

L’assemblée nomme une espèce de conseil d’état appelé comité permanent, — encore un emprunt fait à la loi provinciale belge. On n’a pas oublié de garantir le droit des minorités. Les dix membres du comité sont élus au scrutin de liste par l’assemblée, mais nul bulletin ne peut contenir plus de six noms. Ce corps, qui siège toute l’année, prépare les affaires et donne son avis sur les projets de loi. L’assemblée nationale se réunit dans un ancien bain turc transformé. Il y fait une agréable fraîcheur, qui peut venir à point pour calmer l’ardeur des discussions parlementaires.

Parmi les hommes politiques que je rencontre, la plupart font une critique très vive du statut organique et de ses annexes, que j’admirais parce que j’y retrouvais les principes généraux de la constitution belge. — « Tout d’abord, me disent-ils, ces lois fondamentales règlent un grand nombre de matières qui ailleurs sont régies par des lois ordinaires ou par de simples arrêtés. La constitution dont la diplomatie européenne nous a gratifiés forme un volume in-folio contenant quinze chapitres avec 495 articles, plus treize annexes avec 639 articles, et aucun de ceux-ci ne peut être changé que par l’accord unanime des grandes puissances. Voilà ce que décide l’article 495. Les nations sont des organismes vivans, dont les besoins changent et appellent ainsi des modifications constantes dans le régime administratif, judiciaire et financier. En Roumélie, tout cela est immuable. Ce monument de science politique, que la commission diplomatique a commencé à édifier en janvier 1879, a été terminé le 14 avril de la même année. Il est vrai qu’on a appliqué la division du travail à sa confection : le délégué anglais s’occupant des lois électorales ; l’autrichien, de l’organisation judiciaire ; l’italien, du système financier, et le français, du régime