Page:Revue des Deux Mondes - 1886 - tome 73.djvu/451

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

habitans des parties centrales de la ville. Ils n’ont eu garde de tomber dans ce travers, fort démodé, du reste, depuis que les saines notions d’hygiène se sont généralisées. Si, selon une expression juste et vive, les squares sont les poumons d’un quartier, tous les quartiers de La Plata pourront respirer largement. Non-seulement les places et la verdure abondent ; mais encore, par une innovation heureuse, les nombreux édifices publics qu'une capitale comporte occupent, en quatre rues, le centre d’un carré de 120 mètres, bordé de grilles et dessiné en jardin. Dans un sol et sous un climat où les arbres poussent comme par enchantement, où les gazons et les fleurs ignorent à peu près les gelées de l’hiver, il ne faudra pas quatre ans pour que ce coquet arrangement des rues officielles, qui sont en même temps les plus commerçantes, donne à la ville une originalité aussi utile à la santé que charmante à la vue.

A la suite de la partie réservée aux maisons viennent deux zones concentriques affectées, la première aux quintas, la seconde aux chacras, c’est-à-dire aux jardins potagers ou d’agrément et aux petites fermes. C’est encore une des traditions de la conquête. On admettait en ce temps-là que toute ville nouvelle devait se suffire. C'était un îlot de civilisation battu de tous côtés par les vagues de la barbarie, qui l’isolaient du reste du monde, et n’ayant à compter pour sa subsistance que sur ses propres ressources. Il lui fallait produire à ses portes les légumes et le blé, ou se résigner au régime exclusivement carnivore, qui est encore le régime habituel de l'homme de campagne dans les plaines argentines. Toutes les villes sud-américaines sont ainsi entourées d’une double ceinture de quintas et de chacras, également découpés en carrés, mais plus grands à mesure qu'on passe d’une zone à l’autre. C’est là, si la ville s'étend, l’ébauche des quartiers qu'on devra lui adjoindre. Il suffit d'ouvrir quelques rues pour que des pâtés réguliers de maisons se juxtaposent aux anciens. La ville se reproduit, pour ainsi parler, par scissiparité. Si les idées des conquérans sur le plan d’une cité étaient marquées au coin d’une symétrie un peu froide, on ne peut leur refuser un caractère de simplicité et de prévoyance pratique qui leur a mérité d’être conservées par leurs successeurs.

Dans l’enceinte de la ville proprement dite, les lots de terrains à bâtir avaient, lors de la distribution primitive, 600 mètres carrés. Tantôt cette surface était donnée par 10 mètres de façade sur 60 de fond, tantôt par 15 mètres de façade pour 40 de profondeur, selon la situation du lot dans le moulon. Pour les lots d’angle et les surfaces triangulaires, on s’était arrangé de manière à ne pas trop s’éloigner de cette dimension-type. Le prix à verser, d’après la loi, pour les acheter dans les premiers mois de la fondation était fort bas. Il variait suivant les quartiers, de 0 fr. 15 à fr. 60 le