Page:Revue des Deux Mondes - 1886 - tome 73.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vert bleuâtre s’enfuit à perte de vue : c’est Upolu. Upolu, Savaï et Tutuila sont les trois grandes îles du groupe des Navigateurs, aujourd’hui mieux connu sous son nom indigène de Samoa. Les populations ont bâti leurs villages sur la plage. l’intérieur n’est pas habité.

La corvette, laissant à bâbord l’île de Savaï, longe la côte septentrionale d’Epolu, et, vers quatre heures du soir, après avoir passé près des carcasses de deux grands navires naufragés, jette l’ancre devant la ville d’Apia.


20 Juin. — Apia se présente fort bien, avec ses maisonnettes blanches entremêlées d’arbres, avec les pavillons des trois consuls d’Allemagne, d’Angleterre et des États-Unis, avec l’église de la mission catholique, au bord de l’eau, et des montagnes, couvertes d’une infinité de cocotiers, qui forment l’arrière-plan.

Quatre grands trois-mâts (bark-ships) et une goélette, tous allemands, un navire anglais et un bâtiment américain, outre un grand nombre de canots qui vont et viennent, donnent au port une certaine animation.

Notre Espiègle est entouré de nacelles surchargées d’indigènes, hommes et femmes. Les premiers se distinguent par le tatouage magnifique de leurs cuisses : on dirait des culottes noires brodées de blanc. La couleur naturelle de leur peau rappelle le bronze florentin. Les femmes ont le teint brun clair. C’est la bonne et belle race polynésienne pur sang.

Enfin on nous donne la pratique. MM. les consuls sont très sévères en matière de police sanitaire, et ils ont bien raison. Les récifs du corail qui traversent en tous sens la lagune d’Apia obligent la baleinière à faire de grands détours avant d’arriver au débarcadère.


Le docteur Canisius, consul des États-Unis, Westphalien de naissance, naturalisé Américain, le docteur Stübel, consul d’Allemagne, Saxon, appartenant au service diplomatique allemand, et le consul anglais, M. Churchward, ancien officier de cavalerie, forment le triumvirat qui gouverne à Apia.

La municipalité semble constituée d’après le modèle des factoreries européennes en Chine. Le roi n’a pas aliéné le terrain qu’occupe cet établissement, mais, moyennant une rente viagère de 20 dollars par mois, il en a abandonné l’usufruit et l’administration à ce qu’on appelle la municipalité. C’est, en réalité, une sorte de condominium