Page:Revue des Deux Mondes - 1886 - tome 75.djvu/896

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ou s’approcher assez près sans être aperçu, on a créé pour cet objet un genre particulier de bâtiment ou plutôt d’embarcation dont les premiers plans sont dus à MM. Thornycroff et Cie, constructeurs à Chiswick, sur la Tamise, plans modifiés depuis, dans certaines parties, par divers constructeurs en France et à l’étranger[1].

Il y en a de petits qui ne pouvaient s’éloigner de leur lieu de refuge et du centre de leurs approvisionnemens. Il en est de plus grands capables d’accomplir un trajet considérable et de se suffire à eux-mêmes pendant un temps donné, ce qui les rend maîtres de leurs mouvemens et leur a fait donner la qualification d’autonomes; mais ils sont encore assez petits pour se dissimuler facilement et surprendre l’ennemi en lui offrant le moins de prise possible. Ce sont ces derniers pour lesquels l’opinion se passionne en ce moment, ce sont les seuls dont je m’occupe, parce que c’est pour eux et à leur sujet qu’a pris naissance le procès entre les torpilleurs et les cuirassés, ces derniers étant considérés par la nouvelle école comme chassés virtuellement de la mer, en temps de guerre, par la création des torpilleurs autonomes, tant elle les regarde comme incapables de soutenir la lutte.

Il est donc entendu que tout ce que je vab dire se rapporte à ce type : quand je parlerai de torpilleur, il s’agira du Thornycroft autonome, et quand je voudrai parler d’un autre genre de torpilleur, j’aurai soin de le caractériser par un terme complémentaire.

C’est ce torpilleur qui a déjà été et qui est encore en expérience dans l’escadre d’évolutions ; c’est celui qui vient d’être envoyé des ports du nord à Toulon, où on en réunit une flottille[2].

Afin d’éviter toute équivoque et de mieux préciser, nous allons en donner les dimensions principales. La longueur est de 33 mètres; la largeur au maître-couple de 3 m,32; le creux de 2 m,64 ; le tirant d’eau en charge : arrière 1 m,93 ; avant 0 m,63. Le plat bord est peu élevé au-dessus de la flottaison, mais une espèce de carapace percée de hublots règne au-dessus du pont presque d’un bout à l’autre du bateau : sur l’avant du centre, cette carapace est coupée et surmontée par un petit kiosque dont le sommet est élevé de 1 m,64 au-dessus du niveau de la mer. Dans ce kiosque, où des hublots sont ménagés pour voir à l’extérieur, se tiennent à la mer le capitaine et l’homme de barre. La cheminée de la machine est élevée au-dessus de la flottaison de 4m,18 ; ce tuyau est le seul objet saillant.

Ces torpilleurs n’ont que quatre torpilles à bord ; après quatre

  1. Il y a aussi des thornycrofts porte-torpilles.
  2. Il ne faut pas oublier que ceci était écrit au mois de février.