Page:Revue des Deux Mondes - 1886 - tome 78.djvu/504

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

verra qu’une Russie grimée en orientale qui fait songer aux modèles italiens de Montmartre. Le soir, un théâtre installé dans le jardin public envoie aux montagnes les refrains de la Vie parisienne et de Madame Angot, adaptées dans la langue de Pouchkine. Les arts de la civilisation ajoutent aux attraits de la nature dans Yalta bains de mer.


Yoursouf, 16 septembre.

Il faudrait monter au-dessus de tout cela. Pour prendre une meilleure idée de la Grimée, il n’y a qu’à s’élever sur la route de la Corniche et à visiter les principaux sites de la côte, à droite ou à gauche de la vallée centrale de Yalta. Ce pays apparaît alors incomparable de variété et de beauté.

Aujourd’hui on me conduit à Yoursouf, la première station dans la direction de l’est, sur la route de Théodosie. La distance est de 15 kilomètres. Les petits chevaux de selle tatars enlèvent ce parcours sans ralentir un instant leur train ; ils ne connaissent qu’une allure, l’amble, et ils maintiennent pendant des heures ce trot insensible, aussi rapide que le galop le plus allongé. La chaussée déroule ses zig-zags entre les chênes, les pins, les vignobles de Massandra, qui descendent jusqu’au bord des flots. Au printemps, cette végétation touffue doit avoir bien de la grâce ; dans l’arrière-saison, après deux mois de sécheresse durant lesquels pas un nuage n’a traversé ce ciel, la verdure est attristée par une poudre crayeuse qui blanchit uniformément les abords des routes. Les sources encore actives sont fort rares sur les pentes presque verticales de la muraille de Crimée ; dès les premières chaleurs, les neiges des sommets se précipitent en quelques jours à la mer. Pourtant un filet d’eau murmure çà et là au creux d’une ravine ; dans ces oasis, la forêt est lavée et pimpante, tout verdoie et sourit comme en avril.

Yoursouf est blotti au fond d’une petite baie circulaire, abritée par un grand rocher où les indigènes veulent retrouver la figure d’un ours : de là le nom turc de cette localité. Un large tapis de vignes tombe des collines environnantes. Le vin d’Yoursouf est un des plus estimés de la côte ; il ne le cède qu’à celui des Voronzof. Quand, il y a un demi-siècle, le comte Voronzof, le Noé de la Russie, procéda aux premières plantations, il fit venir des plants de vigne de toutes les parties du monde : de Turquie, de Hongrie, de France, de Sicile, d’Espagne. Ces espèces se sont conservées avec leurs qualités et leurs noms d’origine, ces derniers un peu déformés seulement dans la bouche des Tatars ; et voilà comment on entend ces braves gens offrir aux baigneurs, dans les boutiques de fruits de Yalta, du malaga, de l’isabelle, du « chachelas, » des grappes appétissantes de toutes les couleurs de