Page:Revue des Deux Mondes - 1887 - tome 79.djvu/485

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les discours prononcés par M. de Bismarck au parlement germanique ont été interprétés pacifiquement chez nous, à Vienne, en Italie et à Saint-Pétersbourg, un peu moins à Berlin même, beaucoup moins en Angleterre. En général, les places financières ne se sont nullement émues des déclarations du chancelier de l’empire d’Allemagne. L’impression dominante est que, malgré la fièvre des armemens, la tranquillité de l’Europe ne sera troublée par aucun conflit armé, et que les puissances continueront seulement à s’observer avec une sollicitude méfiante, en augmentant leurs forces défensives. Les relations paraissent même moins tendues entre l’Autriche et la Russie, et la question bulgare ne préoccupe plus outre mesure les spéculateurs de Berlin et de Vienne.

Cependant, les fonds étrangers ont baissé, l’Extérieure, d’une unité (ex-coupon d’un franc) ; le Hongrois, d’une unité également (ex-coupon de 2 francs) ; l’Italien, de 0 fr. 60 (ex-coupon de 2 fr. 17) ; le Turc, de 0 fr. 25 ; l’Unifiée égyptienne, de 4 francs. La Banque ottomane, l’Obligation ottomane privilégiée et l’Obligation douane ont également reculé. Sur ce terrain encore, la réaction a été le résultat de réalisations forcées, la position de l’agent de change en défaut étant, on le sait, très chargée en Italien et en Extérieure.

Entre la liquidation de fin décembre et celle du 15 janvier se détachent des coupons sur un grand nombre de valeurs, fonds d’états, obligations et actions, titres cotés au comptant et à terme ou au comptant seulement. Dans les périodes de confiance et d’entrain, ces coupons sont regagnés très vite en tout ou en partie. Il n’en a pas été de même cette fois, sauf pour les obligations de chemins de fer et autres titres analogues.

Il y a tout lieu d’espérer qu’une partie des fonds provenant de ces paiemens de coupons reprendra le chemin de la Bourse pour s’employer en valeurs et en inscriptions de rente, et que la reprise des cours, si les événemens permettent qu’elle se produise, en sera d’autant facilitée.

L’épargne est d’ailleurs guettée avec soin, à son passage vers le marché des valeurs mobilières, par les établissemens de crédit qui ont des opérations financières à mener à bon terme, principalement pour le compte des gouvernemens étrangers. Deux grands états de l’Amérique du Sud sont venus faire appel aux capitaux français depuis le 1er janvier.

La république argentine veut poursuivre activement son réseau de voies ferrées. C’est un pays neuf, en plein essor d’activité et de développement. Son crédit est très bon en Angleterre et s’acclimate chez nous. Le dernier emprunt s’est présenté sous les auspices de la maison Baring à Londres et de la Banque de Paris et des Pays-Bas à Paris.