Page:Revue des Deux Mondes - 1887 - tome 79.djvu/930

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de se montrer. Si les membres de la Convention, amis ou disciples de Lavoisier, s’étaient réunis pour agir auprès de Robespierre, du comité de salut public, du comité de sûreté générale ou du rapporteur Dupin, s’ils avaient rappelé les grandes découvertes de Lavoisier, les services rendus à la patrie, indiqué les progrès réalisés dans la production du salpêtre et la fabrication de la poudre, s’ils avaient hautement déclaré qu’il était urgent de le mettre en réquisition pour le service de la république, qui dit que leurs voix n’auraient pas été écoutées? Borda, suspect comme ex-noble, Haüy, prêtre insermenté, ont protesté contre l’arrestation, et Monge, et Hassenfratz, et Guyton, et Fourcroy sont restés silencieux ! Halle et les autres membres du bureau de consultation témoignent en faveur de la grande victime, même auprès du tribunal révolutionnaire, et aucun conventionnel ne se joint à eux! Dupin promet à Pluvinet, homme obscur, d’arracher Lavoisier au supplice, et il aurait été rebelle aux instances de ses collègues de la Convention! Lavoisier n’aurait-il pu être sauvé quand il a suffi d’un désir de Robespierre pour que Fouquier-Tinville effaçât dans son acte d’accusation le fermier-général Verdun, qui lui dut son salut?


VIII.

Mme Lavoisier, si cruellement frappée, qui dans le même jour avait vu périr son père, son mari, ses amis les plus chers, dépouillée de sa fortune, seule, sans parens (elle avait perdu son frère[1] quelques mois auparavant), isolée dans son appartement du boulevard de la Madeleine, n’avait pas même le silence et le repos pour mesurer l’étendue de ses douleurs et pleurer ses morts, il lui fallait encore subir des visites domiciliaires.

Tous les biens de Lavoisier étaient confisqués et appartenaient à la nation, qui devait en prendre possession ; dès le 25 prairial (13 juin), le pharmacien Quinquet se plaignait à la commission temporaire des arts que les objets de chimie de Lavoisier n’eussent pas encore été inventoriés. Berthollet, Fortin et Charles furent d’abord désignés, mais ce fut Nicolas Leblanc qui, une première fois, dressa un inventaire sommaire qu’il déposa le 5 messidor (23 juin) sur le bureau de la commission. Le jour même. Mme Lavoisier avait été arrêtée par ordre du comité de sûreté générale et incarcérée à la maison d’arrêt de la rue Neuve-des-Capucines, et les scellés avaient été placés sur ses meubles et sur ses appartemens particuliers. Ce n’était du reste, dans cette triste demeure,

  1. Il avait épousé la sœur de Gaudin, qui fut depuis duc de Gaëte.