Page:Revue des Deux Mondes - 1887 - tome 80.djvu/402

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

favorable qu’avait pu avoir l’hôtel de Rambouillet sur les mœurs, sur les lettres, sur la langue. C’était son droit, ce qui n’empêche pas que Malherbe et Corneille furent à l’origine avec les précieuses, ’oublions pas non plus que les premiers apôtres de l’esthéticisme eurent nom Rossetti et Burne Jones; que Swinburne, le grand poète lyrique, qui a certainement beaucoup péché, mais dont la gloire subsistera en dépit des anathèmes du puritanisme, se rattache à cette école. Nous n’avons pas à craindre, du reste, que la contagion de l’esthéticisme, de plus en plus circonscrite, parvienne à entamer la robuste santé anglaise, cette rude unfeeling health dont parlait M. Taine, en appliquant au physique des épithètes qui peuvent convenir non moins bien au moral de la race. Quand elle se répandrait assez pour atténuer un peu l’excès du dogmatisme, pour rendre un peu plus éclectique le goût anglais si absolu en matière d’art et de littérature, il n’y aurait pas à cela grand inconvénient. D’ailleurs, les chefs du mouvement tendent à devenir sages ; quelques-uns d’entre eux sont presque rentrés en grâce auprès des gens les plus collet-monté; on vous parle avec respect de la conversion à des habitudes parfaitement décentes de l’auteur d’Anactoria.

Quant aux excentricités de la mode, elles changent vite pour toutes les femmes, fussent-elles esthètes. L’an dernier, ces copies vivantes des figures symboliques de Botticelli n’affectaient plus en matière de toilette que la simplicité; nous avons vu la reine Blanchelys transformée en bergère, et, s’il y a encore un grain d’esthéticisme dans la fantaisie qui vint à une charmante lady poétesse de faire représenter en plein air, au milieu du fracas de la saison, the Faithful Sheperdess de Fletcher, nous ne pouvons qu’applaudir à cette élégante protestation. Déjà Homère, en grec ou en anglais, avait fait les frais de certaines garden-parties. Il faut avouer que ce sont là du moins d’assez nobles joujoux. Pour notre part, nous savons gré à tous les rayons de poésie, fussent-ils un peu artificiels, qui viennent comme le filet de lumière dans les antres ténébreux de Rembrandt éclairer les noires profondeurs de Londres pratique et utilitaire. Du reste, il y a des alliances imprévues et fécondes entre les deux camps ennemis en apparence. Ruskin, que ses théories placent au premier rang des préraphaélites, n’est-il pas plus que personne le promoteur de la morale de l’art, de même qu’il a plus qu’aucun adorateur du beau l’amour de la nature? Il faut faire grâce. dans le bataillon des esthètes, à une élite qui réunit, — confraternité rare en Angleterre, — Des gens distingués de rangs et de conditions différentes, rapprochés par les mêmes goûts délicats.

M. Bourget, en signalant le premier la haute valeur de Miss Brown, a dit que l’auteur de ce roman condamnait le principe même