Page:Revue des Deux Mondes - 1887 - tome 81.djvu/445

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que les enfans prennent ou qu’on leur fait prendre, et de la station assise trop prolongée à laquelle on les soumet. Elles ont été étudiées avec beaucoup de soin par le docteur Daily, et constatées en France par MM. Dujardin-Beaumetz, Vallin et Thorens; en Suisse, par les docteurs Guillaume (de Neuchâtel) et Fahrner (de Zurich) ; en Allemagne, par le professeur Virchow. La Société de médecine s’en est occupée à diverses reprises ; enfin, au congrès des médecins allemands, qui a eu lieu en 1885, le docteur Schenk (de Berne) a montré les appareils ingénieux à l’aide desquels il était parvenu à tracer le graphique exact de ces déformations.

La plus fréquente est une déviation de la colonne vertébrale d’un type spécial. Elle consiste dans une courbure unique, à grand rayon, avec convexité à gauche, compliquée d’élévation de l’épaule correspondante et d’inclinaison du bassin. Cette difformité se produit en général de six à quatorze ans. Elle est plus commune chez les filles que chez les garçons, parce que ceux-ci sont plus remuans et font plus d’exercice en dehors des classes. Le docteur Dubrisay, dans le manuel d’hygiène scolaire qu’il vient de publier, en collaboration avec M. Yvon, cite une école suisse dans laquelle on comptait, en 1876, six cent quarante élèves sur sept cent neuf qui présentaient, à un degré plus ou moins prononcé, cette déformation caractéristique. Une pareille fréquence est exceptionnelle. En réunissant les observations recueillies à la même époque en France et à l’étranger, je suis arrivé à une moyenne de 30 pour 100.

Le docteur Daily attribue la déviation, qu’il a si bien décrite, à l’attitude prise par les enfans pour écrire, surtout lorsqu’on leur fait suivre la méthode anglaise, adoptée dans les écoles depuis vingt-cinq ans. Ce genre d’écriture, dont les caractères sont très inclinés, force l’enfant à s’asseoir de côté, en s’appuyant sur la hanche gauche et en inclinant la tête dans le même sens, tandis que le coude gauche s’avance pour se placer en travers de la table, afin de maintenir le papier, et que le droit s’applique fortement contre le tronc. Le corps repose alors sur l’ischion et sur le coude gauche; la colonne vertébrale, pressée entre ces deux points, s’infléchit et se courbe en entraînant la poitrine dans son mouvement. L’épaule gauche se relève et le bassin s’incline en sens inverse. Lorsque cette attitude vicieuse est longtemps gardée, les ligamens vertébraux se relâchent, les surfaces articulaires se déforment et la courbure devient définitive.

One pareille difformité ne compromet assurément pas la vie. On parvient à la prévenir en surveillant les enfans et en leur enseignant l’écriture à plans verticaux ; mais elle est la démonstration irréfutable du principe que j’ai posé en commençant. Elle prouve que le repos prolongé, que la station assise ne conviennent pas