Page:Revue des Deux Mondes - 1887 - tome 81.djvu/454

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’hygiène, il suffira qu’on lui accorde le temps nécessaire pour les exercices physiques, et elle saura l’employer de façon à entretenir la vigueur et la santé des élèves. C’est le dernier côté du problème qu’il me reste à envisager.


IV.

J’ai donné plus haut les raisons pour lesquelles le tiers de la journée doit être consacré aux repas, à la toilette, aux récréations, aux jeux, aux exercices du corps et aux arts d’agrément. Ces huit heures trouveront facilement leur emploi. On pourra accorder un peu plus de temps aux repas, pour permettre aux élèves de manger moins vite, et quelques minutes de plus aux soins de propreté, afin qu’ils soient un peu moins Sommaires. Les récréations seront plus longues et mieux utilisées, parce que les élèves reviendront d’eux-mêmes aux jeux d’adresse, lorsqu’on leur laissera le temps de s’y livrer et lorsqu’on les y encouragera, comme on le fait en Angleterre, où la gymnastique est remplacée par la course, le canotage, la paume, le ballon et le noble jeu de cricket. Toutefois, comme les habitudes nationales ne sont pas les mêmes, on fera bien d’insister sur les exercices physiques, qui ne sont pas des jeux à proprement parler.

La gymnastique doit y occuper le premier rang, en raison de la possibilité de s’y livrer en tout temps et de la variété des mouvemens qu’elle exige. On n’aura pas de peine à la rendre plus attrayante ; mais il faudra rappeler aux professeurs qu’il s’agit de développer l’agilité et la vigueur de leurs élèves, et non d’en faire des acrobates ou des clowns. Il sera nécessaire, pour rendre les leçons régulières, d’installer deux gymnases dans chaque lycée, l’un couvert et l’autre à l’air libre, ainsi qu’on l’a fait à Vanves.

La gymnastique a pour complémens nécessaires l’escrime, l’équitation, le chant, ainsi que la natation, toutes les fois qu’elle est possible.

L’escrime est un excellent exercice. Indépendamment de la vigueur, de l’agilité, de la précision des mouvemens qu’elle développe mieux que tout autre, elle donne aux jeunes gens cette attitude hardie et dégagée qui sied beaucoup mieux à leur âge que la taille voûtée avant le temps de ceux qui ont trop pâli sur les livres. Et puis, dans un pays où tout le monde est destiné à passer sous les drapeaux, il est bon que les hommes instruits, qui peuvent être appelés à porter une épée, apprennent de bonne heure à s’en servir.

L’équitation s’impose pour les mêmes raisons. Elle a sa place marquée dans toute éducation libérale, et est indispensable à ceux qui se destinent aux carrières militaires.