Page:Revue des Deux Mondes - 1887 - tome 81.djvu/485

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les autres fonds étrangers ont été en général non moins fermes. L’Extérieure est en hausse de près d’une unité, de même le Portugais et les obligations helléniques. L’Italien, qui d’ordinaire suit les fluctuations de nos rentes, a rompu cette fois le lien de solidarité et s’est avancé de 97.60 à 98 francs. L’Unifiée est immobile depuis le détachement du coupon. Les valeurs turques restent faibles; il est vrai qu’il est difficile de discerner pour quelles causes elles s’amélioreraient.

Si nos fonds publics, au lieu de participer à ce mouvement, ont au contraire reculé pendant la première quinzaine de mai, on ne peut l’attribuer qu’à des considérations se rattachant à notre situation financière et au conflit qui a fini par éclater entre le gouvernement et la commission du budget. Ce conflit est actuellement à l’état aigu, et la chambre sera appelée à le trancher mardi ou mercredi. La situation est exceptionnelle, on a presque dit révolutionnaire. La chambre se montre assez perplexe. Il se peut qu’elle hésite à suivre jusqu’au bout cette commission qu’elle a elle-même nommée au scrutin de liste, et qui doit, par conséquent, refléter exactement ses tendances et ses idées. Si la préposition de la commission est adoptée, le cabinet sera renversé comme coupable d’avoir présenté un budget insuffisant et de s’être refusé à le corriger. Si le ministère triomphe, c’est la commission qui devra se retirer comme coupable d’avoir refusé d’examiner en détail le budget, quel qu’il fût, que lui avait présenté le ministère.

Quelle que soit la solution, la loi de finances de 1888 n’en aura pas un sort meilleur. Dès maintenant, c’est un budget condamné, comme l’avait été celui de 1887 et pour les mêmes raisons, parce que le temps manque pour réaliser les fameuses réformes tant de fois promises, et qui, aussitôt qu’on veut les aborder, s’obstinent à reculer dans le lointain le plus brumeux. M. Dauphin a déjà abandonné son projet de reconstitution du capital d’emprunt. Les 13 millions d’économies font une pauvre figure à côté d’un déficit annuel qu’on ne peut évaluer à moins de 300 millions de francs. Le projet de transformation de l’impôt mobilier est condamné d’avance. Il n’y a aucune chance de voir la chambre voter la surtaxe sur l’alcool. Il ne reste donc rien du budget dont la commission a déclaré se dessaisir.

Le 3 pour 100, après avoir fléchi de 80.80 à 80.10, s’est relevé à 80.40; le 4 1/2 est à peu près immobile à 108.15. La Banque de Paris s’est avancée de 705 à 716; le Gaz a reculé de 10 francs, le Panama de 13 francs, les Chemins autrichiens et le Nord de l’Espagne de 7 francs. Le bruit que le dividende de la Banque ottomane ne dépasserait pas 12 francs a fait baisser cette valeur de 510 à 505 francs.

L’assemblée de la Banque de Paris et des Pays-Bas s’est réunie le k mai. Le bénéfice net réalisé par cet établissement, en 1886, s’élève à 4,910,232 francs. Il permet de répartir aux actionnaires un dividende