Page:Revue des Deux Mondes - 1887 - tome 82.djvu/622

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et par quel endroit cette théorie se rattache aux vues de Saint-Simon.

Nous avons dit déjà que la pensée principale de Saint-Simon a été une pensée de réorganisation sociale. Cette doctrine de réorganisation s’appuyait sur une philosophie de l’histoire[1]. Comment organiser l’avenir si on ne comprend pas le passé ? Sans remonter jusqu’à l’antiquité, et en prenant pour point de départ le moyen âge, Saint-Simon considère comme le fait caractéristique et comme le véritable progrès de cette époque la constitution d’un pouvoir temporel et d’un pouvoir spirituel : le premier, féodal et militaire ; le second, sacerdotal et papal. Une société appuyée d’une part sur la noblesse, de l’autre sur l’église, voilà la société de l’ancien régime, la société dissoute par la révolution française. La société nouvelle, celle qui doit sortir de cette révolution, doit donc aussi avoir son pouvoir temporel et son pouvoir spirituel. Le pouvoir temporel, selon Saint-Simon, appartiendra à ce qu’il appelle la « capacité industrielle ; » et le pouvoir spirituel à la a capacité scientifique. » Comment se sont formées ces deux capacités ?

Dans l’absence de sécurité et d’industrie, la richesse ne s’obtient que par la guerre, c’est-à-dire par la force. Il est donc tout naturel que le pouvoir soit militaire. De même, dans l’absence de sécurité et de lumières, les hommes n’ayant ni le temps ni les moyens matériels de se livrer à l’étude des faits, il est tout naturel encore que la direction des esprits appartienne à la foi. Mais la sécurité commençant à s’établir par l’établissement même du gouvernement militaire, la richesse commença peu à peu à devenir le fruit du travail ; et par un mouvement insensible, mais inévitable, la prépondérance dut passer graduellement de la guerre à l’industrie, du pouvoir féodal, militaire, aristocratique et monarchique au pouvoir bourgeois, capitaliste, industriel. De la même manière et par les mêmes intermédiaires, le pouvoir spirituel dut passer de la foi à la science. Ces deux nouveaux pouvoirs, qui devaient dissoudre les pouvoirs précédens, commencèrent à paraître précisément au moment où fut constitué définitivement le régime féodal. Les deux événemens qui signalent leur apparition sont : l’émancipation des communes et l’introduction des sciences par les Arabes.

Toute cette théorie a été exposée par Saint-Simon dans l’Organisateur, en 1820. Si maintenant, dans cette histoire, nous négligeons ce qui concerne le pouvoir temporel pour ne considérer que le pouvoir spirituel, on verra que nous avons déjà les deux termes extrêmes de la triade d’Auguste Comte, à savoir la théologie et la

  1. Voir nos études sur Saint-Simon et le saint-simonisme, dans la Revue du 15 avril et du 1er octobre 1870.