Page:Revue des Deux Mondes - 1887 - tome 82.djvu/725

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Si ces décisions prises in extremis par les deux chambres du parlement avaient provoqué un mouvement de recul de 0 fr. 15 sur la rente, l’ouverture de la période des vacances parlementaires fut l’occasion d’un mouvement égal dans la direction contraire, et le 23 on revit le 3 pour 100 à 81.30. À la même date, d’ailleurs, trouvait également son terme un incident curieux, qui venait d’agiter pendant quelques jours le marché de Berlin, nous voulons dire la campagne de discrédit menée par la presse officieuse allemande contre les fonds russes.

C’est le fameux, ukase sur les propriétés immobilières appartenant à des étrangers dans les provinces frontières de la Russie occidentale qui a été le prétexte de cette levée de boucliers contre le crédit russe. La Gazette de la Croix, la Post, la Gazette de Cologne ont dénoncé le péril qui menaçait les porteurs de titres de la dette de la Russie, le péril de ne plus recevoir l’intérêt de leurs obligations en or, mais en un papier-monnaie déprécié. Pourquoi la propriété mobilière serait-elle plus à l’abri de la confiscation que la propriété immobilière ? Il y avait tout à redouter de la situation désespérée où se trouvaient les finances du gouvernement de Saint-Pétersbourg. Tel est le thème que, pendant près de quinze jours, les journaux officieux allemands n’ont cessé de développer. On a fait, en outre, circuler le bruit que la Banque de l’empire d’Allemagne allait retirer aux fonds publics et aux obligations de chemins de fer garanties par l’état russe le bénéfice de l’admission en nantissement contre avances. Le bruit était mal fondé ; du moins, aucune mesure officielle de ce genre n’a été prise jusqu’ici. Mais la croisade contre le crédit de la Russie a eu un succès positif, puisque le 19 juillet, toutes les catégories de fonds russes cotées à Londres, à Paris et à Berlin, étalent en baisse de 3 à 4 unités sur les cours cotés un mois auparavant. Il s’est produit de nombreux achats dans les bas cours, et la réaction a été promptement enrayée. La liquidation trahira l’importance du découvert créé. Puis la campagne reprendra plus vive, ou les vendeurs seront forcés de se racheter, selon que les négociations entre Berlin et Saint-Pétersbourg auront pris une tournure plus ou moins favorable.

L’incident des fonds russes n’a pas eu d’action sur l’ensemble du marché des fonds internationaux. Le Hongrois s’est maintenu sans changement à 81.25. Bon nombre de porteurs ont fait l’arbitrage des rentes russes en faveur de ce dernier fonds. L’Italien a été ramené de 97.22 à 96.90, l’Extérieure de 66 1/4 à 66, le Turc de 14.47 à 14.32 ; l’Unifiée n’a pas varié à 376. Au point de vue des affaires extérieures, la quinzaine n’a cependant pas été stérile en événemens. À Saint-Pétersbourg, la commission de délimitation des frontières afghanes a terminé ses travaux ; un arrangement définitif a été conclu, moyennant des concessions réciproques dont le résultat le plus net est de placer les