Page:Revue des Deux Mondes - 1888 - tome 85.djvu/553

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

remue, on s’intrigue, on sollicite humblement le patronage des chefs de groupe : quand on y est entré une année, on tâche de s’y perpétuer les années suivantes, et si l’on y réussit, on s’en fait un titre d’honneur. On a entendu M. Sarrien, homme d’esprit pourtant et qui a été ministre, tançant du haut de la tribune un critique malavisé, dire fièrement en parlant de lui-même : « Nous autres, vieux budgétaires ! »

Il s’est formé, en effet, au sein de la chambre, une sorte de féodalité budgétaire, et chacun des membres habituels de la commission du budget s’est efforcé de se tailler un petit fief dans quelqu’une des administrations publiques. Il n’y avait autrefois qu’un seul rapporteur pour tout le budget. On a commencé par adjoindre à ce rapporteur-général des rapporteurs spéciaux pour chacun des ministères : on a bien vite remarqué qu’avoir été chargé du rapport pour un département ministériel était un titre à devenir titulaire de ce département, lors de la formation d’un nouveau cabinet, et tout le monde a voulu être rapporteur. Alors, pour satisfaire un plus grand nombre de compétiteurs, on a subdivisé les ministères et attribué un rapporteur spécial aux principaux services. C’est ainsi qu’en 1883 et en 1884, le nombre des rapporteurs qui ont fait gémir les presses de l’imprimerie législative, et qui ont posé leur candidature ministérielle dans un factum plus ou moins étendu, s’est élevé à dix-neuf ; on est arrivé, cette année, à vingt-deux : c’est plus que la majorité absolue sur une commission de trente-trois membres. Pendant que tout ce monde écrivaille, la commission tient séance quand elle peut et comme elle peut. En dehors des séances où l’on fait choix du président ou du rapporteur-général, il est fort rare que la moitié plus un des membres, ce qui est le minimum légal, soient présens : les procès-verbaux en font foi, et souvent les résolutions les plus graves ont été prises par 6 ou 7 voix contre 4 ou 5. Et c’est là ce qu’on présente comme le gouvernement du pays par le pays !

La division du travail a pour effet ordinaire d’en accélérer l’achèvement : la commission du budget donne un démenti à cette loi générale. Ce n’est point une présomption de compétence, ce sont les ambitions privées et l’esprit de coterie qui dictent le choix des commissaires : les petits potentats que la commission crée sous le nom de rapporteurs sont la plupart du temps fort étrangers au domaine qui leur a été assigné ; ils ne peuvent en parler et en écrire sans le connaître ; ils ont besoin de se faire expliquer les choses les plus simples. Ils harassent les bureaux par la demande de renseignemens, de notes et de mémoires déjà fournis aux commissions antérieures ; ils absorbent le temps des chefs de service en longues et