Page:Revue des Deux Mondes - 1888 - tome 85.djvu/902

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LA FRANCE
LA RUSSIE ET l’EUROPE

L’Europe compte cinq puissances continentales ; trois d’entre elles ont formé une alliance qui ne saurait viser que les deux autres. A l’alliance des trois, les deux puissances tenues à l’écart doivent-elles opposer une alliance à deux ?

C’est là tout le problème de la politique du jour. Il n’y en a jamais eu de plus simple, au moins en apparence. La solution semble énoncée dans la donnée ; elle est cependant moins aisée qu’elle n’en a l’air. Pour ne point faire fausse route, il faut chercher la valeur et la relation des deux termes du problème, le facteur russe et le facteur français. Ce dernier peut sembler suffisamment connu en France ; mais c’est là une erreur, car ce qui importe ici c’est moins l’opinion qu’à la France d’elle-même que l’opinion qu’en ont les autres.


I.

Quel spectacle offre-t-elle à l’étranger, cette France qui a si longtemps gardé le privilège d’attirer l’attention du monde? Ce qui frappe avant tout, il faut le dire, c’est la petite taille et la petite voix des personnages qui se meuvent sur cette scène retentissante. Quelque opinion qu’on ait de la pièce, les premiers rôles semblent tenus par des doublures. On est surpris de voir à quels minces