Page:Revue des Deux Mondes - 1888 - tome 87.djvu/428

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LE
DERNIER CONNÉTABLE
DE FRANCE

LE DUC DE LESDIGUIERES.

Actes et Correspondance du connétable de Lesdiguières, publiés sur les documens originaux, par le comte Douglas et J. Roman, 3 vol. in-4o; Grenoble, 1884.

François de Bonne naquit le 1er avril 1543, à Saint-Bonnet en Champsaur, dans une petite vallée du Dauphiné. Son père avait fait les guerres d’Italie sous François Ier ; sa mère, Françoise de Castellane, était d’une bonne maison de Provence. Son secrétaire et biographe Louis Vidal[1] raconte que tout enfant il faisait déjà le capitaine parmi ceux de son village, les armant de bâtons et formant entre eux des partis. Il fit ses études à Avignon, mais il y prenait plus de plaisir au tambour de la garnison qu’à la cloche du collège.

Sa famille avait épousé les idées de la réforme, sous l’influence sans doute d’un de ses membres, Guillaume Farel, né à Gap, qui avait habité Genève et Neuchâtel, et qui était venu jeter en Dauphiné

  1. Histoire de la vie du connétable de Lesdiguières, par Louis Vidal, secrétaire dudit connétable ; Paris, chez Pierre Rocolet, 1638.