Page:Revue des Deux Mondes - 1888 - tome 88.djvu/612

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

réclamans, il faut renvoyer la cour suprême et en prendre une autre qui se prononce pour nous. »

Le mandat impératif ou le renvoi immédiat, telle fut en effet l’alternative habituellement offerte à la magistrature locale, devenue élective et révocable. Car la brièveté parfois extrême à laquelle plusieurs états réduisirent le terme des fonctions judiciaires (trois années, deux, ou même une seule) équivalait à une perpétuelle menace de révocation.

A peine le système électif venait-il d’être adopté par les états du Mississipi et de l’Illinois que déjà les candidats juges prenaient des engagemens sur la teneur de leurs arrêts futurs. Vingt ans plus tard, M. Lieber déplorait les fréquentes défaillances des tribunaux. Aujourd’hui, elles ne se comptent plus. On cite au contraire les magistrats irréprochables, comme le chief justice Lawrence, de l’Illinois, un Américain de Plutarque, qui refusent d’être les exécuteurs des hautes et basses œuvres du parti. Ceux-là ne sont pas mis longtemps à pareille épreuve ; la majorité les remplacera vite par des serviteurs plus dociles.

Les prôneurs de réformes aimaient à dire que le peuple exercerait sur les juges élus par lui un contrôle moralisateur. Si quelques-uns de ceux-ci s’avisaient d’abuser de leurs fonctions, le peuple vigilant serait là pour épurer la justice, en frappant ses interprètes indignes au moyen d’un ou deux bons coups de suffrage, with a sudden perk at one or two elections. La majorité veille en effet ; mais les bons coups de suffrage et d’épuration ont trop souvent servi, dit-on, à écarter les juges rigides.

Combien de fois a-t-on vu cette magistrature, fille du scrutin et du hasard, compromettre son caractère et l’autorité de la loi dans les plus scandaleux trafics, faire de la justice un bouclier pour couvrir les pires spéculateurs, supprimer des contrats, annuler des créances, absoudre des coupables notoires ? Il serait peu équitable de généraliser ces exemples ; les omettre est impossible, car la presse américaine ajoute sans cesse des charges au dossier déjà volumineux de la magistrature élective. La fréquence de pareils abus, chez un peuple ayant le culte naturel de la loi, montre assez le vice profond de l’organisation judiciaire et la pente fâcheuse des institutions.

L’entente scandaleuse du juge élu avec le justiciable ou l’accusé électeur atteint parfois des proportions invraisemblables. Vers 1850, dans les districts houilliers de Pensylvanie, apparaissent les Molly Maguires, sorte de syndicat ou de confrérie d’assistance mutuelle pour l’exploitation de l’assassinat et du brigandage. Afin de mener à bien leur guerre contre la société, ils s’emparent régulièrement de toutes les forces sociales, à la faveur du suffrage universel,