Page:Revue des Deux Mondes - 1888 - tome 89.djvu/671

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chewsky ; c’est pourquoi, au point de vue humain, tous les produits doivent être considérés comme les produits exclusifs du travail. » — « C’est le travail, dit l’écrivain belge de Paepe, qui détermine la valeur d’échange ou simplement la valeur d’un objet. Comme tous les objets ne demandent pas la même quantité de travail, on conçoit qu’un objet A vaille deux objets B, trois objets C, etc.[1]. » — « La journée normale de travail est la mesure scientifique et vraie de tout produit et de tout service, » écrit l’auteur américain Hanson. M. Schæffle, qui résume les idées collectivistes dans sa Quintessence du socialisme pour les présenter sous une forme synthétique, dit : « Temps de travail social, comme mesure de la valeur,.. tel est le véritable fondement théorique du socialisme ; » et il rappelle la définition de Karl Marx, « qui est la pierre angulaire de tout son système[2]. »

Lassalle, dans les lignes que nous avons citées de sa Lettre ouverte, nous a déjà fourni la preuve de la façon dont il a su exploiter la soi-disant loi d’airain et les théories qui s’y rattachent. Dans un autre de ses ouvrages, dans son fameux pamphlet contre Schulze-Delitzsch, le fondateur des banques populaires, qu’il appelle par dérision M. Bastiat-Schulze (de Delitzsch), en lui reprochant d’avoir reproduit, sans même les comprendre, les théories de l’auteur des Harmonies économiques, le célèbre agitateur, reprenant les formules classiques et les interprétant habilement, arrive aux conclusions les plus pessimistes pour les classes ouvrières, aux accusations les plus violentes contre les capitalistes. Dans sa démonstration poursuivie avec beaucoup de verve et de virulence, sinon de rigueur de raisonnement, il s’attache, en combinant la doctrine du salaire et celle de la valeur, à prouver que « le capital est du travail accumulé, mais que ce qu’on a accumulé, c’est le travail d’autrui[3] ; » — « que le paiement du travail humain revient nécessairement et toujours à ceux qui ne le méritent pas ; que si le travail est payé, il ne l’est pas aux travailleurs ; que le produit de ce travail est sucé par l’éponge du capital, le capitaliste ayant confisqué à son profit exclusif l’utilité de la division du travail et de sa productivité toujours croissante ; et qu’enfin les patrons nourrissent le peuple comme ils chauffent et graissent leurs machines à vapeur, pour les entretenir dans un état propre au tra-

  1. Voir, pour ces définitions, le Manuel d’économie sociale de M. Benoît Malon, qui est un bon résumé des critiques adressées par les écrivains socialistes à l’économie politique classique.
  2. P. 74 (traduction Malon). M. Schæffle critique d’ailleurs cette définition. (Voir la fin du chapitre VI.)
  3. Capital et travail (traduction Malon, p. 113, 250 et passim).