Page:Revue des Deux Mondes - 1888 - tome 89.djvu/964

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

déficit grossissant du trésor et la politique nécessairement très coûteuse de M. Crispi.

Les nouvelles relatives à l’insuffisance de la crue du Nil ont fait reculer l’Unifiée de 427 à 423. Les valeurs turques sont bien tenues. Le marché de Bénin pousse les obligations Douanes à 345. On sait qu’un groupe allemand a pris définitivement à 70 pour 100 l’emprunt de 1,500,000 livres turques dont il était question depuis si longtemps. Lu Banque ottomane paraît tenue provisoirement à l’écart des combinaisons qui se rattachent à cette intervention de la haute banque allemande dans les affaires financières de la Turquie.

Il s’est effectué depuis quinze jours de fortes réalisations sur la plupart des titres des établissemens de crédit. Cependant la campagne ne paraît pas abandonnée, et les cours restent satisfaisans. Le Panama et le Suez ont légèrement fléchi. Les Métaux et le Rio-Tinto sont à leurs plus hauts cours.

Les actions de nos grandes compagnies de chemins de fer n’ont qu’une part très modérée à la hausse générale des prix des valeurs depuis trois mois. Les conventions avec l’état ont assuré aux revenus de ces titres une fixité qui a transformé ces derniers en quelque sorte en obligations d’un genre spécial, et leur a enlevé le caractère de valeurs aléatoires. Aussi la spéculation n’est-elle plus tentée de chercher à agir sur leurs prix. Il n’en faut pas moins constater que, pour deux des compagnies, le Lyon et le Nord, un accroissement assez large de recettes depuis le 1er janvier indique une amélioration positive de la situation ; cet accroissement atteint déjà 5 millions 1/4 pour la compagnie de Paris à Lyon et à la Méditerranée, et 2,200,000 francs pour la compagnie du Nord.

Les obligations ont largement dépassé le cours de 400, sauf celles de l’Est, qui d’ailleurs n’en sont plus bien éloignées. L’obligation Nord, dont le coupon a été détaché en juillet, vaut 408.50. Nous trouvons à 400 francs les obligations nouvelles du Midi et de l’Orléans, dont le coupon vient d’être détaché au 1er octobre. Les obligations de l’Ouest et du Lyon, qui ont détaché aussi un coupon à cette dateraient respectivement 398 et 494.50. Les autres se tiennent aux environs de 400.

Les Bône-Guelma valent 390, les Est-Algérien et Ouest-Algérien 375. Il n’y a pas de raison pour que celles-ci, les dernières surtout, ne se nivellent pas rapidement avec les Bône-Guelma.

L’obligation non garantie de la compagnie Franco-Algérienne est toujours délaissée à 105 francs, tandis que les obligations garanties des lignes concédées à cette même compagnie, et exploitées actuellement par l’Ouest-Algérien, se négocient de 365 à 375.


Le directeur-gérant : C. BULOZ