Page:Revue des Deux Mondes - 1888 - tome 90.djvu/224

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que, pénétrant à l’intérieur des choses, nous en pouvons vraiment approcher l’âme. Voilà le principe du symbolisme, voilà le point de départ ou l’élément commun de tous les mysticismes, et voilà ce qu’il était bon que l’on essayât d’introduire, comme un ferment nouveau, pour la faire lever, si je puis ainsi dire, dans la lourde masse du naturalisme.

Sans trop savoir peut-être eux-mêmes ce qu’ils faisaient, Dècadens et Symbolistes ont donc, en second lieu, groupé autour d’eux tous ceux qui ne croyaient, pas que. L’Assommoir, avec tous ses mérites, fût le dernier mot de l’art, qui craignaient confusément de le voir suivi de la Terre, et qui ne s’attendaient point à trouver l’expression du leur dans le Rêve de M. Zola. Dans les journaux ou dans les Revues, il semble du moins que c’est depuis que les Symbolistes ont imprimé leurs manifestes qu’on a vu les jeunes gens se détacher du naturalisme. Un nouveau Gustave, — je veux dire l’auteur des Palais nomades, — l’a emporté sur les autres: sur celui qui peignit l’Enterrement d’Ornans et sur celui qui fit Bouvard et Pécuchet; et dans une lutte que d’ailleurs il n’a point livrée M. Anatole Baju a terrassé le, Rempart de Médan. « Je l’ai broyé, » dit-il, dans une de ses brochures.

Mais ce qu’ils ont ainsi «broyé, » qu’en font-ils? et ce qu’ils ont voulu détruire, comment et par quoi le remplaceront-ils? C’est ce qu’ils nous ont dit ou ce qu’ils nous ont fait dire; et c’est ici, si je ne me trompe, que la question, en les dépassant, s’élargit singulièrement.


De la musique avant toute chose,
Et pour cela, préfère l’Impair
Plus vague et plus soluble dans l’air
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.

Il faut aussi que tu n’ailles point
Choisir tes mots sans quelque méprise;
Rien de plus cher que la chanson grise,
Où l’Indécis au Précis se joint.

………………….

De la musique encore et toujours!
Que ton vers soit la chose envolée
Qu’on sent qui fuit d’une âme en allée
Vers d’autres cieux à d’autres amours.


C’est ainsi qu’en son Art poétique, dédié à M. Charles Morice, qui nous donnera demain tout un volume sur la Littérature de tout à l’heure, M. Paul Verlaine s’exprime. Mais ce qu’il nous dit en vers, et d’une manière où peut-être il y a moins de Précis que d’Indécis, M. Teodon