Page:Revue des Deux Mondes - 1888 - tome 90.djvu/607

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des peuples comme des individus. Qu’ils conservent donc leurs reliques politiques, leurs antiques libertés municipales, fussent-elles escortées de quelques abus, faciles à corriger d’ailleurs, et qu’ils aient présent à la pensée le précepte d’un moraliste désabusé : « L’homme mécontent du bien vise le mieux, tombe dans le médiocre et s’y tient, crainte du pire. »


III.

L’unité et l’indépendance d’une grande ille sont presque toujours en raison inverse de son développement matériel ; mais Berlin, qui contenait 150,000 habitans en 1801, 550,000 en 1861, 1,225,000 en 1885, Berlin, malgré cette crue colossale, a évité recueil. Sa municipalité conserve à la fois plus d’autonomie que celle de Paris, plus d’unité que celle de Londres. A part la police, qui appartient au gouvernement, avec le droit d’autoriser la création d’impôts, l’émission d’emprunts, la vente des propriétés, elle demeure maîtresse des services de la ville, désigne ou agrée tous les agens municipaux : elle ne remplit même pas, comme à Vienne ou à Paris, des fonctions de gouvernement pour le compte de l’état, perception des impôts, recrutement militaire. Tout, dans cette organisation, diffère de la nôtre : le fond et la forme, la composition des autorités, leurs attributions, leurs tendances, le droit électoral.

En Allemagne[1], chacun, sauf les indigens, paie l’impôt direct. Au mois de juillet, le Magistrat forme une liste des citoyens résidant à Berlin depuis une année au moins, avec indication des impôts qu’ils paient à la ville et à l’état ; puis il divise le total en trois parties égales, qui forment trois classes, dont chacune nommera le même nombre de représentans à l’assemblée communale. En 1878, on en comptait 3,378 dans la première catégorie, 15,653 dans la seconde, 135,951 dans la troisième; ainsi 3,378 électeurs riches possédaient une représentation égale à celle de 15,653 électeurs aisés et à celle de 135,958 électeurs non indigens. Berlin se répartissant pour l’élection en quarante-deux quartiers, chaque classe élit un conseiller dans chaque quartier. L’assemblée se compose donc de 126 membres nommés pour six ans, renouvelables par tiers tous les deux ans, pris, la moitié au moins, parmi les propriétaires. Les séances sont publiques, le mandat gratuit ; l’assemblée élit son

  1. Voir les excellens rapports de M. Daniel Mayer sur les Institutions municipales de Berlin et de Vienne, imprimerie Chaix, 1886-1887; Demombynes, Constitutions européennes, 2 volumes; Bulletin de la Société de législation comparée. Berlin a une superficie de 6,310 hectares, tandis que Paris, avec une population double, n’en a que 7,802, mais il y a quatre fois plus de maisons à Paris qu’à Berlin.