Page:Revue des Deux Mondes - 1888 - tome 90.djvu/620

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

composé de l’alcade (maire), des tenientes (adjoints) et des regidores, simples conseillers, tous désignés du nom générique de concejales. A côté de l’ayuntamiento, la junte municipale, qui statue sur toutes les questions financières, est formée des concejales et de membres associés (vocales asociados), en nombre égal à celui des concejales, et désignés parmi les contribuables de la commune. La France, avant 1882, avait une institution analogue dans l’adjonction, des plus imposés. Sont électeurs : les vecinos, chefs de famille, avec maison ouverte, qui résident depuis deux ans au moins et paient quelque contribution à raison de leurs biens ; le cens est remplacé par un titre qui justifie de la capacité professionnelle ou académique ; quant aux conditions d’éligibilité, elles diffèrent suivant l’importance des terrains. Dans les capitales de province, chef-lieux de partido judiciaire et dans les villes ayant plus de 6,000 habitans, le roi a le droit de désigner l’alcade; à Madrid, il peut même le prendre en dehors de l’ayuntamiento et nommer les adjoints. La loi interdit aux membres du conseil de s’abstenir dans les votes, établit contre eux des pénalités assez rigoureuses, exige que l’alcade sache lire et écrire ; aussi le pouvoir central reste-t-il puissamment armé. Ce sont le conseil provincial, mais surtout le gouverneur, qui exercent la tutelle administrative.

Le Portugal se divise en 21 districts, les districts en 292 concelhos ou communes, les communes en parochias ou paroisses; son organisation municipale et provinciale présente de grandes ressemblances avec celle de l’Espagne, mais le concelho y prend une physionomie particulière. C’est une circonscription qui tient le milieu entre le district et la paroisse, dont la population varie de 2,000 à 4,000 habitans, où la loi de 1878 a maintenu l’administration des intérêts communaux les plus importans. Elle a une camarra municipal élue, avec un administrador, délégué du pouvoir central, nommé en dehors du conseil ; si l’on considère la camarra municipal, ses attributions, elle a l’air d’une commune; si on s’attache à l’étendue de son territoire, au rôle de l’administrador, elle se rapproche de l’arrondissement français. Le président de la camarra conserve un pouvoir exécutif qui assure l’indépendance du conseil, mais la police appartient à l’administrateur. Même dualisme dans la paroisse : 1° une junta, conseil élu qui choisit son président et règle certaines affaires communales, mais surtout ce qui en France est du ressort de la fabrique et touche aux intérêts du culte ; le curé en fait partie de droit; 2° un délégué du pouvoir central, qui peut être en même temps juge de paix.

Le régime communal du Danemark diffère, selon qu’il s’agit de Copenhague, des autres villes ou des campagnes. Un conseil élu, un magistrat, un président supérieur, administrent le capitale ; le conseil