Page:Revue des Deux Mondes - 1889 - tome 91.djvu/343

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que toute unité, compagnie, escadron ou batterie, existe a priori et qu’elle est à l’effectif légal, réglementaire. Cet effectif ne peut être dépassé et constitue la limite infranchissable de dépenses. Les corps, d’autre part, possèdent des moyens très simples pour assurer l’immuabilité de cet effectif en faisant remplacer immédiatement tout individu qui vient à manquer.

Chaque escadron (ou batterie) reçoit, en conséquence, à la même date, annuellement, un nombre invariable de chevaux de même âge ; et, pour faire place aux nouveaux élémens à incorporer, réforme, ou, plus exactement, déclasse un nombre égal d’animaux, parmi les moins aptes à son service.

De plus, pour assurer le remplacement des chevaux qui, pour toute cause, peuvent disparaître d’une année à l’autre, dans l’intervalle compris entre deux incorporations de chevaux de remonte, les régimens de troupes à cheval possèdent une masse de remonte (Pferde-Verbesserungs-Fonds) grâce à laquelle ils achètent directement, dans le commerce, l’animal destiné à remplir le vide qui vient de se produire.

En vertu d’une prévoyance digne d’être remarquée, le règlement autorise les corps à se débarrasser des jeunes chevaux qui ne présenteraient pas les conditions d’un bon service. Ainsi, tout cheval, par suite de défauts de constitution, de tempérament ou de caractère qui viendraient à se révéler pendant le cours de son dressage, peut être vendu immédiatement. Son prix est versé à la masse de remonte du corps.

Si nous rappelons que les chevaux de remonte ont été déjà l’objet d’une sélection dans les dépôts qui conservent pour le service de leur exploitation, ou réforment tous les animaux insuffisans pour l’armée, on admettra que les régimens de cavalerie, possesseurs du droit de préemption par rapport à l’artillerie, ne doivent conserver que des élémens de premier ordre.

Enfin, chaque fraction constituée possède un certain nombre de chevaux en sus de son, effectif, pour lesquels il n’est pas alloué de rations et qui sont nourris sur l’ensemble. On les nomme Krümper ; ils sont au nombre de quatre par escadron et servent à l’attelage en temps de paix. Au moment d’une mobilisation, ils sont à nouveau compris sur les contrôles et passent à l’escadron de dépôt.

Les Krümper sont choisis parmi les meilleurs de ceux qui ont été déclassés pour faire place à la remonte de l’année. Avant d’être livré aux enchères, le lot des chevaux déclassés dans chaque corps peut encore subir bien des prélèvemens. Chaque escadron en réserve un nombre égal à celui des volontaires d’un an qu’il doit recevoir. Puis, le bataillon du train appartenant au corps d’armée exerce son