Page:Revue des Deux Mondes - 1889 - tome 93.djvu/607

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’au châtelain, les petits en useraient sans doute plus que les grands. Le partage égal est en effet tellement entré dans les mœurs que les classes aisées n’usent pour ainsi dire plus aujourd’hui de la quotité disponible. La liberté de tester n’aurait donc pas pour conséquence l’immobilité des grandes fortunes, mais elle garantirait souvent le maintien des petites épargnes que la loi actuelle réduit en poussière.


VI

Le gouvernement qui contemple ainsi, d’un œil tranquille, puisqu’il ne songe pas à les adoucir, les misères des plaideurs et des contribuables, s’est ému de l’augmentation croissante des frais qui lui incombent à lui-même : ceux de la justice criminelle. Dans les douze dernières années, ce chapitre du budget s’est élevé de 50 pour 100 (7 millions au lieu de 4,700,000). L’enquête, déclare le garde des sceaux. « a prouvé que les magistrats avaient une tendance générale et fâcheuse à n’être pas suffisamment ménagers des deniers publics ; .. » ils usent trop largement de l’expertise, tandis qu’il « serait de leur devoir d’examiner eux-mêmes les opérations qui n’exigent pas de connaissances spéciales ; » ils « laissent indéfiniment en fourrière des animaux ou des objets périssables, accumulant ainsi les frais au détriment de l’État, responsable envers le logeur. » Le ministre menace ces prodigues de les faire payer de leur poche les dépenses inutiles ; menace de circulaire qui ne fait pas plus trembler les agens auxquels elle s’adresse, que la grosse voix du père de famille n’effraie des enfans gâtés. « Les huissiers qui ont à citer plusieurs témoins, dit le même document, et qui les citent en un seul voyage, se font payer comme s’ils avaient fait autant de voyages qu’il y a de citations. Les primes d’extraction et de capture accordées par la loi à ces officiers ministériels donnent lieu aux mêmes escobarderies : il arrive assez fréquemment que des individus ont à subir, au moment de leur arrestation, plusieurs condamnations à des peines d’emprisonnement prononcées contre eux ; or les huissiers, qui n’ont droit qu’à une prime, s’en font payer autant qu’il y a de condamnations à exécuter, les extractions du même individu eussent-elles toutes lien le même jour et en même temps ! »

« Certaines innovations, remarquait le prédécesseur de M. Thévenet, seraient de nature à réduire, dans des proportions notables, le chiffre des dépenses quotidiennement exposées ; » on pourrait faire davantage marcher les inculpés, de brigade en brigade, au lieu de les transporter en voiture ou on chemin de fer ; on pourrait