Page:Revue des Deux Mondes - 1889 - tome 94.djvu/106

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’accorder sa présence muette aux exploits irréguliers de l’abbé de Richelieu. Cela se passe en 1604.

À cette époque de la vie de Richelieu se rapporte une autre anecdote qui, en elle-même, est peu de chose ; mais il ne faut perdre aucun trait de la jeunesse des grands hommes. Laissons donc parler l’écrivain contemporain :

« M. le cardinal, étudiant en philosophie, occupoit un corps de logis en son particulier qui avoit une entrée dans le jardin du collège de Saint-Jean-de-Latran, dont le jardinier étoit de Chinon et nommé Rabelais. Quarante ans après, Son Eminence, rappelant dans sa mémoire ce temps-là, tesmoigna à Desbournais (son valet de chambre) qu’il aurait joie de scavoir ce que ce jardinier étoit devenu et ses deux filles, et lui donna ordre de se transporter le lendemain à ce collège et, s’ils étoient encore en vie, de les lui amener avec toute leur famille, ce que Desbournais ayant exécuté ponctuellement, lui présenta, à l’issue de son dîner, le bonhomme Rabelais, accompagné de ses deux filles et de leurs enfans, lequel, se jetant tous à genoux, lui demandoit pardon, protestant n’avoir jamais mal parlé de Son Eminence qui, riant de son ingénuité, lui commanda de se relever et lui dit : « N’ayez point de peur, bonhomme, me reconnaissez-vous bien ? — Hélas ! bon seigneur, répondit Rabelais, nous ne vous avons jamais vu. — vous souvenez-vous bien d’un jeune écolier, repartit M. le cardinal, qui avoit pour précepteur M. Mulot et pour valet de chambre Desbournais,.. de votre pays, et un laquais à livrées rouges. — Oui déa, Monseigneur, répondit Rabelais. Ils ont bien croqué de mes poires et de mes pêches, sans m’en dire mot. — C’est moi, mon bonhomme, je veux vous payer vos fruits. Desbournais, qu’on lui donne cent pistoles, et à chacune de ses filles deux cents. N’êtes-vous pas satisfaits de moi ? .. » L’on peut juger de leur joie… »

L’étudiant avait, comme on le voit, un certain train de maison : habitation à part, précepteur, valet de chambre, laquais. Il se sentait déjà de l’évêque ; et, si les fruits du bonhomme Rabelais souffraient du voisinage, si ses filles même étaient approchées d’un peu près, c’était, en somme, beaucoup d’honneur.

Cependant, les études de théologie furent menées rondement. Outre le caractère de l’homme, qui n’avait rien de languissant, le temps pressait. Vers 1603, le sieur Yver, agissant au nom de Mme de Richelieu, avait été condamné, par arrêt du parlement, à donner un tiers du revenu de l’évêché pour réparer l’église cathédrale et les bâtimens du palais épiscopal. Pour gagner du temps, Mme de Richelieu avait demandé à transiger. Deux chanoines de Luçon s’étaient rendus à Paris ; des arbitres avaient été nommés, et les Richelieu avaient dû s’engager à faire toutes les