Page:Revue des Deux Mondes - 1889 - tome 94.djvu/936

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

une fraction infinitésimale. Chose plus triste encore, un autre tableau, dressé par M. Duvernoy, m’enseigne que le rapport du cerveau au reste du corps est de 1 : 48 chez le gibbon, de 1 : 30 chez l’homme, de 1 : 14 chez le serin ; d’où il suivrait que cet oiseau nous passe de beaucoup en intelligence relative, nous tous les primates.

Les transes de l’esprit redoublent devant la vitrine italienne d’anthropologie criminelle. On sait que les physiologistes d’outre-monts, à la suite de M. le professeur Lombroso, ont poussé leurs recherches de ce côté. Quand on regarde la devanture d’un libraire de Rome ou de Florence, on est frappé de voir que la majeure partie des publications nouvelles, depuis quelques années, se rapportent à cet ordre d’études. Il semble que l’idéal inavoué, dans le pays d’où nous vint la science du droit, soit de remplacer les codes par quelques appareils d’anthropométrie. Ces messieurs nous ont envoyé une riche collection de moulages pris sur des têtes de condamnés. Ici encore, le manque d’habitude égare mon jugement. Cette cire verte, qui joue le bronze antique, je l’aurais acceptée pour une belle tête consulaire exhumée du forum ; elle me rappelle l’orateur du Capitole. Erreur, c’est l’assassin La Gala. A côté de ce meurtrier, un stupratore ; je ne puis m’empêcher de lui trouver le front d’un penseur, l’air noble et méditatif. D’autres masques sont plus ingrats ; n’oubliez pas qu’ils ont été moulés sur des gens qui n’avaient aucune raison de sourire. On entend fréquemment cette exclamation dans la foule qui circule devant les vitrines : « Ils ne sont pas comme tout le monde ! » Sans doute ; mais plus que jamais je demande la contre-épreuve. Que l’on mêle à ces têtes de coquins quelques têtes de grands hommes, prises en un moment de souci et la barbe mal faite, vous entendrez sûrement la même remarque de la foule : « Ils ne sont pas comme tout le monde. » J’oubliais, il est vrai, que cette confusion ne dérangerait pas les théories des aliénistes subalpins, au contraire. — Que d’embarras dans ces études ! On a placé là-haut le crâne de Charlotte Corday ; nous serions peinés d’apprendre qu’il a quelque conformité avec celui du cocher Collignon, et cependant il y aurait des raisons pour que cela soit, si la prédisposition au meurtre se reconnaît à des signes certains. Il arrive parfois qu’un détenu occupe ses loisirs à graver au trait des bonshommes sur le pot à l’eau de la prison ; M. Lombroso expose ces cruches sous la rubrique : « Céramique criminelle. » Ces dessins expriment, paraît-il, tout le vice des artistes qui les ont tracés.

On ne s’arracherait jamais d’une section où l’on apprend tant de choses. Des cartes teintées nous montrent la France divisée en deux régions, d’après la couleur des cheveux : la zone brune et la