Page:Revue des Deux Mondes - 1890 - tome 101.djvu/834

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il s’agissait, en effet, de décider, entre eux, si le lac Kelbiah était situé dans le bassin du Triton, ce pays classique de la mythologie grecque, ou si cette mystérieuse région n’était pas plutôt au chott d’El-Djerid. Et, en effet, quel intérêt n’y avait-il pas à connaître au point de vue de la civilisation hellénique, où était le berceau de ces légendes, de ces êtres fabuleux qui se formèrent dès que des rapports suivis s’établirent entre les peuples de l’Hellade et ceux du nord de l’Afrique? D’après Diodore de Sicile, Hérodote, Pindare et autres écrivains, n’était-ce pas à Nysa, non loin du lac Triton, que naquirent Bacchus et Neptune-Poséidon? Et sur le lac Triton même, une Minerve appelée Tritogène, du lieu de sa naissance, ne vit-elle pas le jour? Persée y tuait la Méduse et mettait Andromède en liberté ; Hercule y terrassait Antée et délivrait le pays des Amazones qui s’y trouvaient. Cadmus, mieux avisé, y cacha ses amours. Un contemporain d’Orphée, Thymœthès, vint à Nysa. Enfin, s’il faut en croire poètes et historiens de l’antiquité, c’est au lac Triton que Jason conduisit son fameux navire Argo; et c’est de là encore qu’il s’embarqua pour revenir avec ses compagnons à son point de départ.

M. le docteur Rouire, dans un travail très intéressant que j’ai sous les yeux[1], affirme, avec preuves à l’appui et un grand luxe de cartes, que le lac Kelbiah n’était autre que le mythologique lac Triton. M. Tissot qui, pendant vingt ans, s’est occupé de cette question, M. Tissot, qui a fait plusieurs voyages aux oasis de Gabès, donne les conclusions qu’on va lire, contraires à celles du docteur Rouire[2] : 1° le lac Tritonide d’Hérodote et de Mêla est certainement le chott El-Djerid ; 2° le cours inférieur du fleuve Triton, de Ptolémée, parait être l’Oued-Gabès ; 3° les trois lacs formés par le fleuve sont les trois bassins du chott El-Djerid, du chott El-Gharsa, du chott Melghigh; 4° le grand fleuve Triton d’Hérodote est vraisemblablement l’Igharghar et le cours supérieur du Triton de Ptolémée est certainement l’Oued-Djedi; 5° l’île de Phla est sans doute l’île des Palmiers de Pharaon.

D’après les études qu’en ont faites dernièrement M. Ludovic de Campou et le capitaine de Sailly, et au dire des indigènes, voici ce qu’il est permis de supposer sur le régime actuel du lac et son importance : « Entre le bassin nord de Medjerda et le bassin sud des chotts, se trouve le bassin du lac Kelbiah, alimenté par l’Oued-Lattaf. Aux mois de février et mars, si les pluies sont abondantes, l’Oued-Lattaf, qui prend sa source près de Tabessa, sous le nom

  1. L’Ancien lac Triton; Challamel aîné, 1887.
  2. Exploration scientifique de la Tunisie, par M. Charles Tissot, 1884.