Page:Revue des Deux Mondes - 1891 - tome 103.djvu/352

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

si c’est la Préfecture de police qui règne à la Morgue, c’est un peu la Faculté de médecine qui y gouverne.

Dépôt mortuaire où viennent échouer toute une catégorie de cadavres provenant d’une agglomération de plus de deux millions et demi d’habitans, on n’est pas étonné que la Morgue reçoive chaque année une moyenne de 900 cadavres. Ce chiffre, qui a passé de 283 en 1835 à 945 en 1883, varie légèrement d’une année à l’autre; mais ces variations, prises dans leur ensemble, traduisent pour chaque moyenne décennale un mouvement d’ascension régulier.

Nous avons devant les yeux toutes les statistiques de ces dix dernières années; laissons de côté celle de 1889, qui n’est pas encore terminée et qui se ressent, d’ailleurs, un peu de l’Exposition universelle, et prenons celle de 1888, qui représente une année moyenne ; nous emprunterons, chemin faisant, aux années précédentes un complément de renseignemens, si nous en avons besoin.

Le sexe fort domine de beaucoup dans les entrées. Sur 911 admissions en 1888, on compte 520 hommes, 140 femmes, 108 nouveau-nés, 100 fœtus et 43 fragmens lamentables qualifiés officiellement de « débris humains, » et qui n’en sont pas toujours. C’est ainsi qu’il y a quelques années, un sinistre farceur avait pris l’habitude de déposer à intervalles réguliers, sur certaines tombes du cimetière Montmartre, un cœur criblé de gros clous de fer; le premier qui fut apporté à la Morgue fit l’objet d’une expertise au cours de laquelle on reconnut que ce n’était qu’un cœur de veau. Cette curiosité macabre, qui a failli avoir son heure de célébrité, traîne encore aujourd’hui parmi les bocaux de la salle du cours.

Les cadavres qui affluent au triste dépôt sont classés à divers points de vue dans les statistiques. Si l’on consulte les tableaux relatifs au genre de mort, on est tout de suite frappé par ce fait, que plus de la moitié des cadavres sont des noyés. Sur 660 adultes, la submersion compte 340 cas, la mort subite 72, la mort naturelle 52, les écrasemens 37, l’homicide 28, la pendaison et la strangulation 28, les chutes d’un lieu élevé 28. Suivent des genres de mort beaucoup plus rares, parmi lesquels on trouve même un cas de rage.

Au point de vue de la cause de la mort, les statistiques font ressortir d’emblée la prépondérance du suicide. Sur 660 adultes, il fournit à lui seul un contingent de 232 cadavres; viennent ensuite ; les accidens 100, la mort subite 72, l’homicide 57, la maladie 52, les manœuvres abortives 2. Enfin, pour 155 cadavres, la cause de la mort est restée inconnue ou incertaine.