Page:Revue des Deux Mondes - 1891 - tome 104.djvu/178

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sinistres que couvait Hegel. » « Sans la philosophie allemande, écrit Engels, le collaborateur de Marx, surtout sans la philosophie de Hegel, le socialisme allemand, le seul socialisme scientifique qui ait existé, ne se serait jamais produit. » Les philosophes ont été les maîtres, ont pu dire les députés socialistes à la tribune du parlement allemand, nous sommes les disciples... « La tête de l’émancipation allemande, c’est la philosophie; son cœur, c’est le prolétariat. » Étrange alliance de la pensée pure et de la passion élémentaire! Des sommets presque inaccessibles de l’intelligence sereine, les idées des philosophes sont lentement descendues sur les foules houleuses, et ils comptent aujourd’hui, jusque dans les faubourgs des grandes villes, pour arrière-disciples des démagogues en manches de chemise et en tablier de cuir, qui ont juré l’effondrement et la ruine de toutes les institutions sociales.

Fichte penchait déjà vers le socialisme : il exigeait de la société qu’elle réalisât un idéal de perfection. Avec Kant et Hegel, il considérait l’État comme l’expression objective de la justice et lui assignait pour but supérieur le bien-être matériel et moral des citoyens. Cette théorie a conduit Platon au communisme. Mais c’est surtout leur critique négative que l’école socialiste a empruntée aux philosophes classiques, leur méthode dialectique. « On combattait, dit Engels, avec des armes philosophiques, mais les buts ne l’étaient pas. Il s’agissait de ruiner l’État et l’Église. Lors de la réaction féodale et absolutiste de Frédéric-Guillaume IV, la politique était épineuse; on se tournait contre la religion, afin d’attaquer par là le droit divin. » Strauss avait publié sa Vie de Jésus dès 1835. L’Essence du christianisme, de Feuerbach, paraissait en 1841, Marx, en 1844, appliquait la méthode historique de Hegel au développement économique de la société, et il en tirait la prédiction certaine de la révolution sociale.

Les révolutionnaires hégéliens se montrent sévères pour l’étroit rationalisme qui a présidé à la révolution du siècle dernier. Ils font peu de cas de la portée d’esprit de nos jacobins. Dans cette raison proclamée immuable, éternelle, qui les inspirait, Engels n’aperçoit que « l’intelligence idéalisée de bourgeois moyens. » Et quels ont été les fruits d’une raison si ambitieuse? La corruption du Directoire, le despotisme conquérant de Napoléon, la platitude du juste milieu sous Louis-Philippe. Engels n’a pas plus de respect pour la sacro-sainte devise : Liberté, Égalité, Fraternité, et les banales théories de Rousseau, « qui traînent dans tous les estaminets d’ouvriers parisiens. » Les docteurs de la révolution sociale en Allemagne invoquent non la Raison, non l’Égalité, mais l’Histoire. Aux constructions géométriques du rationalisme, ils opposent le développement organique des sociétés