Page:Revue des Deux Mondes - 1891 - tome 104.djvu/180

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

accomplis, et quand, en vertu de l’évolution, l’État socialiste aura succédé à l’État prussien, il sera non moins raisonnable, par le fait seul de son existence. En un mot, la révolution ne se construit pas tout d’une pièce, elle devient : « Elle est dans chaque pulsation de la société actuelle, » qui se transforme insensiblement en société de l’avenir.

Marx ne prend à Hegel que cette conception primordiale d’évolution. Il considère l’histoire à un point de vue tout différent, Hegel est idéaliste, il admet une cause finale. Il croit que dans la nature, comme dans l’humanité. L’Idée est en cours de s’accomplir progressivement, l’Idée dont la réalité n’est que la fuyante image. On pourrait définir sa conception de l’histoire « l’étude des développemens de l’Idée. »

Marx, au contraire, est matérialiste. Il appartient à ce mouvement général de dure et froide réaction contre l’idéalisme et le socialisme romantique, si marqué dans cette seconde moitié du XIXe siècle, réaction née sous l’influence des sciences naturelles et de l’industrie en progrès et qui s’est traduite en France par le positivisme philosophique, littéraire, politique, économique de la fin du règne de Louis-Philippe et du second empire : « La matière, dit Marx, n’est pas un produit de l’esprit, l’esprit est un produit de la matière. » Il est de l’école de Büchner, le vrai philosophe du socialisme contemporain ; il invoque pareillement Darwin. A travers l’histoire, gouvernée comme l’histoire naturelle par des lois nécessaires, il aperçoit non l’Idée de Hegel, non des idées, qui ne sont que le reflet des choses réelles dans le cerveau de l’homme, mais des intérêts matériels. C’est là, selon les disciples de Marx, une de ses grandes découvertes, que l’histoire n’est qu’une suite de combats de classes, résultant des intérêts économiques[1].

Les circonstances matérielles de la production et du travail, auxquelles les historiens de profession prêtent si peu d’attention, déterminent les formes historiques des sociétés humaines et créent pour chaque époque la base de sa vie politique et intellectuelle. Les modes de production, d’échange, de distribution des produits sont l’origine des classes et de leur hostilité. Elles se combattent non pour des idées de vérité, de justice, mais pour des raisons économiques. Hegel lui-même faisait du Bœse, c’est-à-dire des mauvaises passions humaines, ambition de dominer, désir de dépouiller pour posséder, le levier de l’histoire. Il n’y a pas d’exemple d’un parti ou d’une classe qui ait exercé le pouvoir dans l’Etat sans en abuser à son profit, qui l’ait employé à autre chose qu’à

  1. Engels cite toutefois, parmi les précurseurs de Marx, dans cet ordre d’idées Saint-Simon et Fourier.