Page:Revue des Deux Mondes - 1891 - tome 104.djvu/186

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et le capitalisme. Ainsi que Lassalle, Marx Mordechaï est d’origine juive, le descendant d’une longue suite de rabbins. De cette race cosmopolite, d’un âpre réalisme, sans idée d’une autre vie qui répare les inégalités et les injustices de celle-ci, est sortie avec Marx la protestation la plus véhémente contre l’ordre économique dont elle est l’incarnation. Marx est la négation radicale de Rothschild. M. Mehring le peint, d’après le témoignage d’un de ses fidèles, comme un aristocrate qui en haine de la bourgeoisie se faisait un jeu d’agiter le monde du fond de sa villa confortable des environs de Londres, « un de ces sybarites de l’esprit, qui, par dégoût de tout ce que la vie terrestre a de borné et de fini, cherchent dans la propagande du bouleversement une sorte de sport méphistophélique. » Mais un jugement aussi sommaire ne saurait suffire. Marx, le Rousseau du XIXe siècle, et son œuvre célèbre, le Capital, exigeraient toute une étude. Autant ses théories ont exercé d’influence sur le socialisme allemand, autant l’Internationale, dissoute dès 1872, s’est peu répandue en Allemagne pour les mêmes causes qui faisaient obstacle à la propagande de Lassalle.

Dix années séparent la fondation de l’Internationale du congrès de Gotha (1864-1875), et cet intervalle est rempli par le long combat et la victoire des tendances communistes et internationales de Marx sur le socialisme patriote et mitigé de Lassalle.

A peine Lassalle avait-il disparu, que les querelles entre la comtesse Hatzfeldt et ses lieutenans divisaient déjà le parti. Le plus remarquable de ses successeurs à la présidence de l’Union générale des ouvriers allemands fut Schweitzer, homme du monde déclassé, de mœurs louches, mais intelligent et avisé. Schweitzer ne fît qu’accentuer les sympathies que Lassalle avait témoignées à la Prusse et à M. de Bismarck. Il siégea au Reichstag ; puis, en 1872, renonça au socialisme et devint auteur dramatique. Bebel l’a depuis stigmatisé comme agent secret du gouvernement prussien.

Un parti rival, dit des Ehrlichen, des honorables, n’avait pas tardé à se constituer dans l’Allemagne du Sud, en opposition aux sympathies prussiennes des lassalliens. Les deux hommes qui le dirigeaient, Bebel et Liebknecht, ami et confident de Marx, sont encore aujourd’hui les meneurs les plus en vue de la démocratie sociale. Aucun parti ne saurait s’honorer de chefs plus probes, plus désintéressés, et dont la vie publique et privée soit plus intacte. Agitateurs et organisateurs émérites plus que théoriciens profonds, ils ont vu leur importance grandir avec la croissance prodigieuse de leur parti, due à des causes toutes générales. Leur fanatisme, leur indifférence à tout ce que le commun des hommes considère comme intolérable : pauvreté, exil, prison, persécution.