Page:Revue des Deux Mondes - 1891 - tome 104.djvu/373

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ans. C’est en vertu des découvertes de la chimie que le sucre, denrée rare et exceptionnelle au siècle dernier, est produit aujourd’hui par quantités colossales et qu’il est devenu l’un des alimens usuels des populations. Il me serait facile de poursuivre cette énumération de l’amélioration, par la science, des conditions de la vie humaine.

Or, tous ces progrès, je le répète, sont dus non à des dissertations dialectiques ou littéraires, mais aux découvertes positives des sciences physiques, mathématiques et naturelles : je ne veux pas parler seulement des découvertes purement pratiques, nées de l’empirisme, car la part principale de ces progrès est attribuable aux conceptions théoriques les plus élevées des sciences positives. C’est ainsi que toutes les industries modernes des métaux, des pierres, du bois, du travail des matériaux de tout genre, reposent sur les découvertes générales de la chimie et de la mécanique. Le développement immense des voies de communication a ouvert au commerce et à l’industrie des domaines indéfinis ; il a permis une répartition générale des produits et des richesses entre tous les peuples civilisés, en même temps qu’il tendait vers une certaine communauté des idées et de l’éducation intellectuelle et morale des nations : le caractère fondamental des sciences, c’est de n’appartenir en propre à aucune secte ni à aucune nationalité et de constituer le domaine général de l’humanité.

Pour préciser davantage cette mise en commun des ressources du globe, qui résulte du développement des voies de communication, rappelons que c’est par les inventions de la physique moderne, par la recherche des lois théoriques des vapeurs et de la thermodynamique ; c’est par les travaux de la chimie sur la combustion et sur la préparation du fer et de l’acier; c’est par les inventions de la mécanique rationnelle et appliquée sur la construction des navires et des locomotives, que de tels progrès ont été accomplis.

Je ne veux parler ici ni des facilités étranges données à la vie, à l’art et à l’industrie par les subtiles découvertes de la physique de nos jours, telles que la télégraphie électrique, le téléphone, la photographie, l’éclairage électrique ; et je ne rappellerai que pour mémoire la modification complète des conditions de la guerre par les découvertes de la science relatives aux matières explosives, si récemment connues et étudiées.

Mais je ne saurais passer sous silence la prolongation même de la vie humaine, dont la durée moyenne a été doublée depuis deux siècles chez les peuples civilisés par les découvertes de la physiologie, de l’hygiène et de la médecine ; chaque jour marque dans