Page:Revue des Deux Mondes - 1891 - tome 105.djvu/398

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

conséquence naturelle de cette décomposition, car les gaz accumulés dans les réservoirs y demeurent soumis à une énorme pression ; les émanations rétablissent l’équilibre entre la pression des gaz et la pression atmosphérique. D’autres fois, l’équilibre s’établit plus violemment : on connaît les explosions terribles qui accompagnent souvent le forage des puits, projettent les plus lourds appareils de sondage, et donnent naissance à ces puits jaillissans si dangereux et, en définitive, si stériles.

« Il est probable, dit M. Winchell, que parfois le naphte monte à la surface de la terre sous l’influence d’une force analogue à celle qui produit les puits artésiens ; pourtant, on croit devoir le plus souvent attribuer cette poussée à la pression des gaz. Il peut arriver qu’une cavité souterraine ou une portion de roches poreuses renfermées entre des couches imperméables contiennent de l’huile dans leurs parties inférieures, tandis que le reste est rempli d’hydrocarbures gazeux ; ces cavités peuvent être d’une forme quelconque et d’une dimension indéfinie, ou encore consister en plusieurs cavités ou fissures communicantes ; mais toujours le liquide est accompagné de gaz sous haute pression. La pression dans ce cas procède uniquement de la décomposition chimique en vase clos de substances organiques, nullement du poids d’un liquide placé dans des couches supérieures comme dans les puits artésiens. Si, par hasard, au cours du forage on atteint la partie supérieure de la cavité, le gaz s’échappe avec violence jusqu’à ce que sa pression soit égale à celle de l’atmosphère. Dans ce cas, pour obtenir l’huile, il faudra recourir aux pompes, car l’action du gaz, loin de soulever le liquide, le repousse au contraire vers les parois inférieures. Si le forage pénètre non dans la partie de la cavité qui contient les gaz, mais dans la partie où le liquide s’est amassé, la pression des gaz agissant sur la masse de liquide chassera l’huile dans le puits et donnera naissance à une source jaillissante. Le jet durera jusqu’à ce que l’équilibre soit rétabli ; mais quelquefois la force élastique des gaz est telle que la cavité se vide complètement. Si l’équilibre s’établit avant l’épuisement de la source, il faudra recourir aux pompes comme dans le cas que nous examinions tout d’abord…

« Les puits à jets intermittens semblent agir en certains cas à la manière des fontaines intermittentes ; cependant, c’est encore la pression des hydrocarbures gazeux qui les produit le plus souvent. Il peut arriver que le forage pénètre jusqu’à une fissure pleine de gaz comprimé, la traverse et arrive enfin à une cavité contenant de l’huile : l’huile se précipitera dans le puits, montera jusqu’au-dessus de la fissure à gaz et empêchera les dégagemens gazeux.