Page:Revue des Deux Mondes - 1891 - tome 105.djvu/818

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des murmures et par des cris le discours où Mirabeau demandait que, malgré l’indifférence et l’inaction du ministère, les couleurs nationales fussent portées par la marine aussi bien que par l’armée. Au moment où l’orateur cessait de parler, on avait prononcé les mots de scélérat et d’assassin. Quelques jours plus tard, à l’occasion d’un débat sur l’île de Corse, plusieurs collègues de Mirabeau avaient levé leur canne pour le frapper; l’un d’eux l’avait même menacé d’un stylet.

Ces violences avaient échauffé les esprits dans l’assemblée et au dehors. Des provocations s’échangeaient, Charles de Lameth se battait en duel avec le duc de Castries et recevait au bras une blessure profonde. Le peuple de Paris crut que la droite voulait se débarrasser du parti populaire par une série de duels. On prit parti avec passion pour Charles de Lameth, la foule envahit l’hôtel de Castries et le mit à sac. Le même jour, le bataillon du district de Bonne-Nouvelle se présenta à l’assemblée pour demander vengeance « contre l’homme audacieux qui a osé provoquer Lameth. » La droite proteste, la gauche applaudit, et, au milieu du tumulte, le député Roy s’écrie : « Il n’y a que les scélérats qui puissent applaudir. » Menacé d’arrestation, l’interrupteur est défendu d’abord par M. de Virieu, puis par M. de Foucauld, qui, dans une des séances précédentes, avait apostrophé Mirabeau avec une extrême violence. M. de Foucauld avant terminé son discours en disant que, s’il s’agissait de lui-même, si on ordonnait son arrestation, il n’obéirait pas, Mirabeau demanda à Malouet de lui céder son tour de parole et releva la provocation dans les termes les plus vifs. Rappelé à l’ordre par le président, menacé et injurié par la droite, il céda sans doute à un mouvement de colère auquel le souci de sa popularité n’était pas étranger, et il fit l’apologie des patriotes qui avaient saccagé l’hôtel de Castries, mais sans y dérober un seul objet, en s’inclinant même devant Mme de Castries et en respectant religieusement le portrait du roi. « Voilà, disait-il, quel est le peuple, violent, mais exorable; excessif, mais généreux; voilà le peuple, même en insurrection, lorsqu’une constitution libre l’a rendu à sa dignité naturelle et qu’il croit sa liberté blessée. Ceux qui le jugent autrement le méconnaissent et le calomnient. « 

La cour fut justement étonnée et inquiète d’un tel langage. Le comte de La Marck en témoigna sa surprise et l’archevêque de Toulouse, qui remettait à la reine les notes de Mirabeau, ne put s’empêcher de dire qu’après de pareils écarts la confiance devenait difficile. Au fond, Mirabeau ne regretta et ne retira rien de ce qu’il avait dit. Il s’en explique sans le moindre embarras dans sa quarante-deuxième note à la cour. Il y mettait en quelque sorte le marché à la main. Il fallait l’accepter tel qu’il était, comme un ami et un