Page:Revue des Deux Mondes - 1891 - tome 105.djvu/858

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en jeu sa causalité propre? Son acte ne lui est-il pas suffisamment imputable dès qu’il apparaît que son acte est sien?

Dût-il être maintenu pour les usages de la vie courante, de la petite morale habituelle, je crois que le libre arbitre, tel qu’il est conçu de nos jours dans les écoles, devrait être tenu à l’écart de la question pénale. Ce n’est plus là le libre arbitre vigoureux et tout-puissant de nos pères, réputé capable de résister aux plus forts ouragans du cœur. De capitulation en capitulation, délogé d’un peu partout, il s’est vu réduit à s’atténuer, à se raffiner tellement pour se faire accepter encore, que de tout son ancien domaine il ne lui reste presque rien. Il n’apparaît plus, nous dit-on, que dans le moment de la délibération intérieure. Pour M. Delbœuf, l’un de ses plus ingénieux défenseurs, il n’est qu’une faculté dilatoire, un veto suspensif. Presque personne n’ose plus tirer argument en sa faveur du sentiment énigmatique et illusoire qu’on dit en avoir. Qu’on lise Liberté et Déterminisme de M. Fouillée, un livre qui épuise son sujet, et l’on verra le libre arbitre se retrancher dans le cas d’une alternative réfléchie et paisible, d’une indécision de la volonté ou même du jugement, et se présenter là comme un poids additionnel jeté on ne sait d’où dans la balance des mobiles et des motifs[1]. Ces mobiles et ces motifs étant toujours supposés ou très faibles ou très peu inégaux, le poids additionnel n’a besoin que d’être très léger pour être prépondérant.

Mais est-ce bien là l’hypothèse où nous place l’âme criminelle dans le moment immédiatement antérieur au crime ou à sa résolution? Ici les plus tragiques passions entrent en scène, lors même que le malfaiteur a fait preuve d’une cruauté froide au service d’une âpre cupidité. Quand une fièvre de jalousie exalte un amant, quand le ressentiment poignant d’une injure fait prendre à un Corse son fusil, quand l’ambition politique arme des conspirateurs, ou même, à l’autre extrémité de l’échelle des délits, quand une femme est tentée de voler dans un grand magasin un objet de toilette dont elle s’éprend, je vois bien là des combats intérieurs qui s’engagent, lutte très inégale toujours, entre des appétits violens et des scrupules débiles ; mais des délibérations, une chambre du conseil intime où l’on discuterait poliment, posément, où l’on s’ajournerait pour délibérer de nouveau plus tard, en vérité je n’en vois pas l’ombre ; et le veto suspensif ni le poids additionnel n’ont rien à faire là. Nous sommes à mille lieues des conditions exigées pour

  1. J’indique simplement pour mémoire une tentative ingénieuse et désespérée de sauvetage du libre arbitre, imaginée par M. Bergson dans ses Données immédiates de la conscience, livre d’une analyse psychologique très délicate.