Page:Revue des Deux Mondes - 1891 - tome 106.djvu/122

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

étrangers de posséder des terres aux États-Unis ; reprise par la nation des terres concédées aux compagnies de chemins de fer dans tous les cas où celles-ci n’ont pas satisfait aux conditions requises ; rachat et exploitation par la nation, et dans l’intérêt des cultivateurs, de tous les instrumens de communication et de transport.

Il n’était que vaguement question du tarif dans ce programme de 1889 ; mais le nom de M. Mac-Kinley était encore inconnu. En fait, toutes les réclamations des fermiers pouvaient se résumer en un seul cri : De l’argent ! more money ! Les inflationnistes ont calculé que la masse de la circulation monétaire, aux États-Unis, divisée par le montant de la population, donnait 23 dollars par personne, et que les fermiers seraient beaucoup plus riches si la circulation générale était accrue de telle sorte que la part individuelle moyenne fût de 50 dollars. Et ils ont réussi à le persuader aux cultivateurs. Il faut songer qu’actuellement, dans l’ouest, par suite d’incessans afflux d’immigration, les habitans des campagnes sont, pour une bonne part, des paysans arrivés du centre de l’Europe dans les dernières années, et qui n’ont encore recueilli, pour fruit de leur travail, que la nécessité de payer de très gros intérêts pour les hypothèques qu’ils ont constituées sur leurs terres. Il s’est ainsi formé une classe de débiteurs et d’emprunteurs qui professe les notions les plus étranges en matière d’économie politique, et, par le suffrage universel, les introduit dans la politique pratique. Ainsi, les journaux de l’ouest sont remplis de raisonnemens comme celui-ci, emprunté au Morning World-Herald d’Omaha : en France, le volume de la circulation est de 300 francs par personne ; en Angleterre, de 75 francs seulement : Qu’arrive-t-il ? L’Angleterre est obligée de consacrer 300 millions de francs à la lutte contre le paupérisme, la France 50 millions seulement. Ainsi, là où le volume de la circulation est quatre fois moindre, la proportion du paupérisme est six fois plus forte. Donc il faut augmenter, aux États-Unis, le volume de la circulation au moins jusqu’à 50 dollars par personne. Mais pourquoi alors s’arrêter à 50 dollars ?

Avec de semblables théories, on conçoit que la formation de l’Alliance des fermiers et l’intervention de ce nouvel organisme dans le jeu des partis réguliers aient apporté dans la routine de la vie politique de l’Union un élément de perturbation. Dans tous les États agricoles, la nouvelle organisation pouvait décider la victoire à son gré pour l’un ou l’autre parti. A Washington, les politiciens de profession ont suivi ce mouvement avec une véritable anxiété. Au cours de l’année 1890, il fut manifeste que l’Alliance marcherait avec les démocrates, et même, dans certains cas, les absorberait. Il en a été ainsi, par exemple, dans la Caroline du sud, où