Page:Revue des Deux Mondes - 1892 - tome 109.djvu/874

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

présider à Liverpool, l’un les causes purement civiles, l’autre les affaires criminelles, ont été, dès leur arrivée, reçus et hébergés par le haut shérif du comté avec cet apparat traditionnel dont un journal de Londres, le Daily Telegraph, raillait récemment la pompe burlesque. De son côté, ce fonctionnaire a convoqué le grand et le petit jury, car c’est lui qui est dépositaire des registres où figurent les noms des personnes susceptibles d’être appelées. Bien entendu, il s’est conformé aux prescriptions légales et aux habitudes. Il n’a choisi, pour le grand jury, que des notables fortement imposés ; au contraire, il a pu requérir de faire partie du petit n’importe quel contribuable acquittant la taxe des pauvres[1]. Les uns et les autres ont justifié qu’ils étaient âgés de vingt et un ans au moins. D’autre part, ce que nous nommerions en France le membre du parquet a été désigné pour soutenir l’accusation. C’est un simple avocat, revêtu du titre honorifique de conseiller de la reine. Les défenseurs sont à leur poste, la cour est constituée, elle fonctionne et instrumente au nom de Sa Majesté.

Le grand jury entre le premier en scène ; comme nous l’avons fait remarquer plus haut, cette réunion de citoyens constitue à elle seule une troisième juridiction dont la tâche consiste à examiner très sommairement si la poursuite est fondée, à mettre, au besoin, le prisonnier en liberté ou à rapporter contre lui un true bill. Dans ce dernier cas, le chef des douze jurés déclare en son nom et au nom de ses collègues que le prévenu doit être livrée ses juges définitifs. Celui-ci, amené à la barre, plaidera coupable ou non coupable (guilty or not guilty). S’il plaide coupable, la procédure n’ira pas plus loin, l’intervention du petit jury deviendra superflue, et le président, sans désemparer, pourra prononcer la sentence. Et les choses se passent ainsi : un simple résumé du juge indique aux gentlemen du grand jury l’origine et les traits caractéristiques du procès. Ceux-ci se retirent, emportant l’acte d’accusation (indictment) dans la salle affectée à leurs délibérations. Ils entendent, s’ils le croient utile, les principaux témoins, puis ils rentrent et restituent à la cour, revêtu de leur endos, le parchemin qui leur a été confié ; donc, d’après eux, la cour du coroner et le tribunal du magistrate ont avec raison décidé que Conway devait être traduit aux assises. Plaide-t-il guilty ou not guilty, tel est le seul point qui reste à connaître. Mais, à cet égard,

  1. En vertu de la législation la plus récente, tout citoyen rated to the poor’s rate for any tenement occupied within the town or city, peut être assujetti à l’obligation de faire partie du coroner’s jury, de l’assize jury, du court of passage jury, du county court jury. Sont exemptés les médecins, avoués et avocats, les militaires et les marins.